Magali et Samuel nous ont accueillis pour une visite instructive et agréable de leur ferme.
Sensibilisés depuis l’enfance par leurs parents à l’agriculture biologique et à toute la noblesse du métier d’agriculteur, Magali et Samuel ont à cœur de vous proposer des aliments bons et sains tout en préservant la qualité des sols et de l’eau. Et bien sûr, ils sont pleinement attentifs au bien-être de leurs animaux.
Les terres sont cultivées en bio depuis les années 1970. Leur exploitation fait 137 hectares. Ils élèvent des vaches de races limousine principalement (et Aubrac) pour la viande (elles vivent 4 ans avant abattage). Elles sont au pâturage de fin mars à début octobre. Il y a 22 mères et un taureau, ainsi, selon les naissances, le troupeau peut compter jusqu’à 60, 65 animaux.
Ils élèvent également des cochons « longué » ; c’est une race rustique du Maine et Loire. Ils s’ébattent librement sur des parcelles extérieures pendant 1 ans. NB : en conventionnel les cochons vivent sur une surface de 0.75 m2 et sont abattus à l’âge de 6 mois.
Au retour de l’abattoir, la découpe et la transformation sont faites à la ferme dans un « labo » adapté selon des recettes « maison » sans sel nitrité ni phosphate.
Nous avons bien apprécié la dégustation des différentes recettes !
Dans une démarche de cohérence, de contrôle et d’autonomie, les animaux sont nourris presque exclusivement avec les pâturages et cultures de la ferme (le seul intrant est du lactosérum donné aux petits cochons lors de la transition du sevrage).
Toujours dans leur démarche d’autonomie, il n’y a pas d’achat de jeunes animaux extérieurs ; les naissances se font à la ferme. Il y a juste des achats de géniteurs (exemple : truie) pour assurer la variété génétique et éviter la consanguinité.
Les cultures sont diversifiées (céréales, légumineuses et oléagineux) pour préserver les sols grâce à la rotation des semis et pour optimiser les récoltes compte tenu des aléas climatiques ainsi que pour fournir une alimentation bien variée aux animaux. En effet, les animaux ne reçoivent pas d’ensilage mais ont une alimentation variée, cultivée à la ferme, garante de leur bonne santé.
Les farines sont faites avec un moulin à meule de pierre (granit).
Les huiles sont extraites par première pression à froid.
NB : La composition du « bouquet 4 fleurs » peut varier en fonction des saveurs des lots d’huiles obtenus afin d’équilibrer au mieux les saveurs tout en conservant un apport en oméga 3 optimum.
A la Coop nous vous proposons :
- mousse de foie de porc, pâté de campagne, pâté de tête, rillettes de porc et rillettes de bœuf
- pois cassé, pois chiche, millet,
- farine de grand épeautre non hybridé, farine de blé,
- huile « bouquet 4 fleurs » (dont omégas 3), huile de colza, de lin, de tournesol, de cuisson (75 cl et 3 l)