En tranches ou mixées, les tomates donnent goût et « énergie » à des sauces, quiches, cakes, dalhs, plats mijotés.
Quelle différence entre les tomates séchées et les tomates confites ?
• Les tomates confites ne sont que partiellement séchées afin de conserver une partie de leur humidité, de leur souplesse et de leur couleur  ; on les conserve dans l’huile.
• Les tomates séchées, totalement déshydratées, se conservent deux semaines, sans huile, dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière, dans un endroit sec et frais. Et 12 mois et plus dans un bocal, recouvertes d’huile et ainsi prêtes à l’emploi.
On peut déshydrater des tomates au soleil, au four ou au dessiccateur.
Un peu avant de consommer des tomates séchées, prévoir de les réhydrater environ une demi-heure dans de l’eau tiède, et se rappeler qu’elles sont déjà salées.

Trois modes de séchage
Après avoir réuni les ingrédients : les tomates, l’ail, l’huile d’olive, les herbes aromatiques, le sel et le poivre,

trois modes de séchage s’offrent à vous selon votre équipement :
- Séchage au soleil. Monder les tomates (ôtez la peau), les découper en quartiers, retirer les graines. Les disposer dans un plat et assaisonner. Placer au soleil sous un filet protecteur, autant d’heures ou de journées que nécessaire. 
Tant qu’elles ne sont pas déshydratées comme souhaité, les rentrer au sec la nuit et les ressortir le lendemain. Les conserver dans l’huile en les assaisonnant après séchage, quand elles ne sont plus à portée des fourmis et autres animaux gourmands.
- Séchage au four. Préchauffer le four à 80 °C. Laver et couper les tomates en petits quartiers. 
Les badigeonner d’huile d’olive. Les disposer sur une plaque préalablement huilée allant au four. Éplucher et émincer finement l’ail, en parsemer les tomates avec du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Enfourner durant 4 à 5 heures. 
- Séchage au dessiccateur. Se référer aux préconisations et recettes fournies avec l’appareil .

Tomato in a wooden background