Différents moyens de conservation existent : 
congélation, appertisation, lacto-fermentation, confitures, confits, salages, etc. Nous vous proposons une approche différente avec la déshydratation de vos légumes et de vos fruits. Certes, vous trouverez dans le commerce des appareils appropriés prêts à être branchés pour fonctionner. Mais, pourquoi ne pas utiliser votre savoirfaire et vos dons de bricolage pour concevoir et réaliser votre déshydrateur solaire ? Rappelez-vous simplement que le volume de votre appareil devra être en rapport avec le volume total de vos futures conserves, pour éviter de passer trop de temps à sécher vos produits à cause d’un appareil trop petit.
Cet article ne va pas détailler les plans, les cotes à retenir ni le mode opératoire de réalisation de cet appareil. Il existe de nombreux et excellents plans et tutos qui vous rendront ce service via internet.
Cela dit le principe de fonctionnement est simple : 
un capteur de chaleur (vitre), un conservateur de chaleur (matériau noir genre ardoise), une armoire de séchage comportant de simples tiroirs à fond grillagé pour recevoir les fruits et légumes. 

Alors, on le fait ?

20220728_122530.jpg