LA CONGÉLATION
Pratique et rapide pour bon nombre de fruits et légumes, elle préserve bien les vitamines
+ Surprenez vos amis avec des glaçons originaux cueillies ou achetées, pensez à mettre quelques cerises 
au congélateur pour rafraîchir vos cocktails, ou aussi pour donner une belle touche de couleur à vos salades de fruits jaunes d’hiver, et bien sûr aussi pour les clafoutis.
+ Astuce pour émincer finement le persil avant de le mettre à congeler dans un sac, passez-le rapidement sous l’eau, l’émincé sera plus fin quand vous écraserez le sachet congelé.
+ Question : pourquoi les framboises que l’on congèle sont-elles toutes ratatinées au dégel contrairement à celles achetées ? Pendant la descente en température, des cristaux de glace se forment dans l’aliment.
Si la température descend très vite, comme lors de la surgélation industrielle, les cristaux seront tout petits et n’abîmeront pas les cellules.
Par contre, lors de la congélation chez soi, la température descend plus lentement de sorte que les cristaux de glace seront plus gros et feront éclater les cellules.
Ainsi, les framboises congelées maison conviendront pour faire un coulis mais pas pour décorer un gâteau.

LES CONSERVES MAISON Une fois préparées, elles ne consomment plus d’énergie.
Elles sont parfaites pour les légumes (sauces tomates, ratatouille, potage de courgette, etc.), les fruits au sirop, les compotes.
Au moins trois appareils permettent de les réaliser : le stérilisateur bien sûr, mais il n’est pas indispensable (compter environ 2h).
L’autocuiseur : mettez vos légumes crus, blanchis, ou à peine cuits dans des bocaux, fermez avec le joint, insérez un linge pour protéger les bocaux pendant la cuisson, mettez plusieurs centimètres d’eau et laissez cuire selon l’aliment (environ 30mn). le four.
Déposez vos bocaux traditionnels (ou pots à confiture recyclés) sur la lèchefrite et versez l’eau. La température et la durée varient selon l’aliment. Pour les fruits, on peut préparer un sirop avec de l’eau et du sucre mais aussi avec du miel et du vin ou encore 
ajouter de la vanille, de la cannelle.

MIEUX QUE L’ INSECTICIDE : LE CONGÉLATEUR
Les œufs d’insectes (mites, charançons) sont invisibles à l’œil nu et leur présence tout à fait normale dans la farine, le riz, les légumes secs, etc.
En culture conventionnelle, ces œufs sont neutralisés par les insecticides, évidemment pas en bio.
Pour éviter ces indésirables, passez vos achats ou récoltes 24 heures au congélateur : cela détruit les œufs et vous serez tranquille pour le stockage ultérieur !
La congélation empêche le développement des bactéries incapables d’utiliser l’eau gelée.

LA DÉSHYDRATATION
On peut utiliser un « déshydrateur » électrique ou idéalement, un « déshydrateur solaire » ; il est possible de le fabriquer soi-même (lire plus bas).
À défaut un four fera très bien l’affaire.
La déshydratation peut prendre 8 à 10 heures. Aussi, pour ne pas gaspiller l’énergie, on peut privilégier l’automne pour cette technique et sécher pomme, poire, 
banane, tout en réchauffant la maison avec un doux parfum.

LA FERMENTATION
Ce principe ancestral a beaucoup d’atouts pour la santé : richesse en vitamines, probiotiques, enzymes, digestibilité, plaisir des saveurs et… simplicité !
Si les aliments fermentés font partie des achats quotidiens (yaourt, fromage, choucroute, etc.), leur fabrication maison est plus rare. N’hésitez pas à essayer.
Nous vous proposons des ferments pour faire vos yaourts et vos boissons (kéfir de lait ou de fruit).
Et des livres avec de nombreuses recettes pour conserver vos légumes, par exemple  : courgettes et tomates séchées au vinaigre balsamique, courge butternut/dattes et épices douces,
fenouil/orange et réglisse, rubans de carotte à l’orientale qui égayeront vos repas accompagnés d’un verre de jus de raisin fermenté comme le font si bien nos vignerons de Touraine.
Bien d’autres techniques sont possibles : conservation dans l’huile, dans le vinaigre, dans le vin et l’alcool. 
Alors variez les plaisirs !

BIBLIO À LA COOP

• Je cuisine avec le soleil. Construire son four solaire et savoir l’utiliserde Jeremy Light, Rémy Bacher et Pierre Bertrand, éditions Terre vivante
• Les secrets de la lactofermentation. Principes, bienfaits et recettes de Luna Kyung et Camille Oger, éditions La Plage
• Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… Plus de fruits, moins de sucre !de Marie Chioca et Delphine Paslin, éditions Terre Vivante
• Les conserves naturelles des 4 saisons. 
Les meilleures recettes de 150 jardinières et jardiniers biologiques, éditions Terre Vivante