Historique de la Coop de 1972 à 2022

historique Coop 1972- 2022

Une belle aventure depuis... 50 ans !

Tout a commencé à l’initiative de quelques pionniers du bio dans les années 1970 : acheter à plusieurs et partager, dans des conditions très rudimentaires.

Répondant à l’évolution de la demande, ils ont créé une coopérative d’achat et de consommation dans les années 1980 : Tours Grenier Nature devenu Coop Nature. Aujourd’hui, l’enseigne offre un large choix de produits bio de qualité, riche de 13 000 références.

Ses bases solides ont permis à la Coop de grandir en gardant son éthique grâce à un sociétariat fondé sur une part par membre, inaliénable et à vie, un sociétaire égale une voix, une direction collégiale de bénévoles élus, et bien sûr, aucun actionnaire à rétribuer !

Le nombre de salariés est ainsi passé de 1 à 60 après l’ouverture de nos magasins à Tours-Centre en 1990, Tours Nord en 2000, et Chambray-lès-Tours en 2010.

La Coop compte aujourd’hui 13 279 sociétaires et aussi beaucoup de clients non sociétaires. Sa pérennité s’explique par une totale indépendance et une bonne santé financière.

Sa réussite est due au travail et à la compétence de ses salariés et à la fidélité de ses sociétaires. Elle est également indissociable de l’investissement de ses administrateurs bénévoles et de ses fournisseurs locaux.

Ensemble, continuons cette belle aventure !