Que sont les perturbateurs endocriniens ?

« Pesticides / biocides PE. Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances étrangères à l'organisme qui peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme d'un individu ou sur ses descendants, (en interférant dans le système hormonal)(*).
Le fœtus et le jeune enfant sont les plus menacés par ces substances. De nombreux pesticides ou biocides sont des perturbateurs endocriniens avérés ou fortement suspectés. » (1)

Les enfants particulièrement touchés

L'association Générations Futures a décidé de réaliser une série d'analyses et d'enquêtes.
Elle montrent la persistance de nombreux perturbateurs endocriniens dans l'environnement. Les enfants sont particulièrement vulnérables, et vraiment exposés.

Des résultats alarmants

« La présence de plus de 21 substances pesticides Perturbateurs Endocriniens – PE – en moyenne dans les cheveux analysés montre bien que dans la réalité nos enfants sont exposés à des cocktails importants de ces substances.. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Quelles décisions ?

Certes, les biberons ne contiennent plus de bisphénol A (qui est un PE). On attend l'interdiction générale le 1er Janvier 2015.
D'autres molécules (phtalates et parabens) sont aussi très présents dans des produits largement utilisés (plastiques, cosmétiques...) et interfèrent aussi avec le système hormonal.
« La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé l'élaboration d'une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens visant à mobiliser la recherche et à remplacer les substances nocives. » (2)

Voyons les faits...
(*) Note de la rédaction
(1) Générations futures. 29/4/14.
(2) Que Choisir, Juin 14.