Quand la semer  et bien la semer?
Peu sensible à la nature du sol, la mâche aime qu’il soit bien drainé. Elle se sème en place et en ligne d’août à octobre selon les besoins de la récolte : fin août pour une production dès l’automne alors que les derniers semis d’octobre vous donneront de la mâche au printemps suivant.
Conseils de semis 
Formez des petites tranchées d’1 cm de profondeur environ, espacées de 20 à 25 cm. Semez à l’intérieur de ces sillons puis couvrez d’un peu de terreau ou de terre du jardin. Arrosez régulièrement mais sans excès. Dès l’apparition des premières feuilles, éclaircissez à 8/10 cm Vous pouvez aussi semer à la volée en prenant soin de ratisser après le semis afin d’enterrer les graines. Ensuite, même processus que précédemment, arrosez régulièrement puis éclaircissez tous les 8/10cm.
Plantation de la mâche
Si vous voulez éviter l’étape du semis, vous pouvez acheter directement votre mâche en godet avec des petites feuilles. Vous les planterez alors en terre au potager ou en bac sur une terrasse ou un balcon. Respectez une distance de 5 à 10 cm entre chaque plante et arrosez régulièrement.
Culture de la mâche en hiver
Il est possible de récolter de la mâche tout au long de la période hivernale. Pour cela, privilégiez des variétés résistantes au froid comme, la Ronde maraîchère, la Verte de Cambrai, la Coquille de Louviers, Trophy ou encore Topaze. Semez de fin septembre à octobre, directement en place. Dès l’arrivée des premiers froids protégez votre semis et vos cultures avec une petite serre, un tunnel ou tout autre support permettant à votre mâche de pousser malgré le gel et laissant passer un maximum de lumière.

Récolte de la mâche
On récolte la mâche avant qu'elle ne fleurisse, lorsque les rosettes sont bien formées, environ 3 mois après le semis. Elle est alors bien verte et d'aspect duveté. Inutile d’arracher la racine pleine de terre : coupez juste au dessus, ce qui devrait vous permettre une seconde récolte.
Maladies de la mâche
Un excès d’humidité est néfaste à la culture de la mâche. Cela va attirer les parasites et accroître l’apparition de certaines maladies. Espacez donc vos plants pour ne pas qu’il se touchent. Évitez d’arroser directement le feuillage. Des taches brunes sur les feuilles indiquent la présence de la rouille. Une couche blanche duveteuse est signe d'odïum. Pour éradiquer ces maladies, il suffit d’utiliser un fongicide adapté comme la bouillie bordelaise.

Bien conserver la mâche :
Bien que sa durée de conservation soit relativement courte, il est possible de la conserver la mâche un peu plus longtemps en l’installant dans le bac à légume du réfrigérateur, entourée d’un torchon ou d’un film plastique non serré.
La mâche en cuisine
La mâche se consomme crue en salade avec des betteraves, pommes, noix par exemple. Cuite, elle peut accompagner canard, noix de Saint-Jacques, coquillages, gambas ou fromage frais ou bien encore être servie en velouté ou soupe.

Les bienfaits de la mâche sur la santé
La mâche est reconnue pour ses bienfaits : antioxydante, anti-stress, elle donne de la vitalité et assure un bon transit intestinal. Cette salade agit sur notre système immunitaire, comme coupe-faim et prévient le vieillissement prématuré des cellules.
Source : Je sème mes légumes et ça pousse (Larousse).

mache-35562053.webp