À partir de bacs en bois, de treillis, de jardinières en métal ou en plastique ou encore de tables de jardin, les potagers surélevés sont de plus en plus populaires, en particulier dans les zones urbaines où l’espace de jardinage est généralement limité.

Ces aménagements offrent bien des avantages :
ils permettent de cultiver des plantes dans des espaces restreints, notamment sur les balcons, les terrasses ou dans les petits jardins urbains. Ils sont également idéaux pour les personnes à mobilité réduite, puisqu’ ils évitent de se baisser pour jardiner. Grâce à un accès fonctionnel aux plantes, le contrôle de leur environnement de croissance est facilité : gestion de l’irrigation, de la qualité du sol, des ravageurs et des mauvaises herbes. De plus, la surélévation favorise un drainage efficace, ce qui est particulièrement important pour les plantes sensibles à l’excès d’humidité.
Les jardins ou potagers surélevés permettent de multiples utilisations et peuvent servir à cultiver une large gamme de plantes, des légumes et des herbes aux fleurs et aux arbustes. Ils offrent une grande flexibilité en termes de design et s’adaptent à différents styles de jardins comme les jardins potagers traditionnels ou les jardins ornementaux. 

Les cinq clés de la réussite
1) Prévoir une hauteur minimale de 40 cm.
2) Privilégier un emplacement au sud ou au sud-ouest.
3) Faire attention au poids : le volume de terre peut êtreimportant.
4) Anticiper l’arrosage : installer à proximité d’un pointd’eau.
5) Calculer la bonne taille : ne jamais dépasser 1,2 m delargeur et espacer les bacs d’au moins 69 cm pour faciliter l’accès aux plantations.
Pratique et esthétique, ce mode de culture pour espacesrestreints offre de nombreux avantages en termesde gestion de l’environnement pour la croissance desplantes. 

photo_potager_sureleve.jpg
Source : Les cahiers, Silence, ça pousse, éditions Marabout.