U n potager d’hiver peut vite se retrouver tout nu. Il faut donc penser à protéger votre terre, même sans culture, avec une couverture végétale.

L’objectif ? Protéger votre sol, par le paillage, de l’érosion causée par le gel, le vent et le lessivage de la pluie. Il s’agit d’une technique simple mais indispensable.

Ensuite, il suffit de semer les engrais verts tels que trèfle, moutarde etc., spécialement cultivés pour enrichir le sol.

Seul souci : ils se plantent dès la fin de l’été.

Une autre possibilité : déchets végétaux, feuilles mortes, herbes coupées, voire carton sans encre que vous pouvez disposer sur le sol  ; tout sera décomposé d’ici le printemps et votre sol protégé et nourri.

La protection des cultures En janvier, l’activité reprend doucement au potager...

Les légumes d’hiver nécessitent parfois une protection efficace pour faire face aux fortes gelées du mois de janvier.

Il est important de vérifier régulièrement l’état du paillage des poireaux et des artichauts et, le cas échéant, de rajouter des feuilles mortes ou tout autre couverture végétale.

Les fèves seront butées tandis que les salades d’hiver seront cultivées sous cloche ou sous tunnel.

Les récoltes du mois de janvier Les légumes d’hiver sont bien moins nombreux que ceux d’été, mais le potager reste productif, même en plein mois de janvier. Les salades comme la mâche, la chicorée et certaines variétés de laitues se récoltent au cœur de l’hiver.

En janvier, les poireaux, les salsifis, les choux sont également des légumes de saison qu’il est agréable de récolter au fur et à mesure des besoins.

 photo potager bio