IRRADIATION des ALIMENTS : NON MERCI !

 

1 - IRRADIER : Définition

Soumettre un produit à un rayonnement de type bêta (Césium 137), ou de type gamma (Cobalt 60). Autrement appelé IONISATION, moins explicite !

 

2 - IRRADIER : Pourquoi ?

L'objectif est de ralentir la dégradation de l'aliment afin qu'il se conserve plus longtemps, d'augmenter les qualités hygiéniques de l'aliment. C'est retarder le mûrissement des fruits, empêcher les produits de germer, tuer les bactéries à l'origine du pourrissement, se débarrasser d'insectes dans les stocks alimentaires…

3 - IRRADIER : Effets nocifs et dangereux

Sauf dysfonctionnement, un aliment irradié ne devient pas radioactif.

Sa nature est cependant profondément altérée. L’irradiation provoque :
- la destruction1 d'acides aminés, d'acides gras, et de vitamines (notamment A, B1, B6, B12, C, E, K, PP et acide folique)

- la destruction des bactéries. (mais elle n'a aucun effet sur les toxines produites par ces bactéries). Or, bien souvent, ce sont ces toxines, et non les bactéries, qui sont responsables des intoxications alimentaires (ex : le botulisme)

- l'apparition d'effets indésirables aux conséquences mal connues. (composés promoteurs de cancers et causant des dommages génétiques chez le rat (cyclobutanones).

Chez l'homme apparaissent d'autres composés (radicaux libres, benzène, toluène…) à l'origine de cancers et de maladies cardio-vasculaires.

- la rupture des équilibres naturels. Tous les micro-organismes contenus dans la nourriture ne sont pas nuisibles. Certains ont des fonctions utiles. L'ionisation peut détruire jusqu'à 80 % de la vitamine A des œufs, et la moitié du bêta carotène du jus d'orange !

4 - IRRADIER: quels aliments ?

-En Europe l’irradiation est limitée à 3 catégories de produits : herbes aromatiques séchées, épices, condiments végétaux.
- Cependant La France, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Tchéquie, la Hongrie et l’Italie autorisent l’irradiation d'aliments supplémentaires.
-la réglementation française autorise l’irradiation d’autres produits comme :
Épices et aromates, gomme arabique, flocons et germes de céréales , farine de riz, viande de volaille, cuisses de grenouilles congelées , crevettes décortiquées ou étêtées congelées , blanc d’œuf liquide déshydraté ou congelé, légumes et fruits secs, aulx, oignons, échalotes, fraises, camembert au lait cru...

- S'ajoutent les aliments irradiés importés des 34 états non membres de l’UE qui pratiquent l’irradiation. l’Afrique du Sud, le Brésil, la Turquie, les USA, le Ghana, la Fédération de Russie, l’Inde, le Mexique et la Croatie sont les pays pratiquant l’irradiation d’un nombre élevé de produits. 

NB : l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), presse l'UE d'assouplir sa législation sur l'ionisation des aliments. Craignons que les tractations du Grand Marché Transatlantique y travaillent !

 

4 – ET LE CONSOMMATEUR DANS TOUT CELA ?

-Les traitements ionisants sont interdits en agriculture biologique.

- L’étiquetage : une nécessité, pas une garantie.

Obligation d'étiquetage des produits irradiés qui doit indiquer "traité par ionisation"

ou « traité par rayonnements ionisants ». Cependant, cette règle n'est pas bien respectée.

Il n'y a pas, en France, d'analyse pour vérifier que les produits vendus ne sont pas irradiés.» 2

1 en proportion variable selon la dose et la radio-résistance des molécules.

2 Collectif français contre l’irradiation des aliments.