Il y a huile et huile bio !

 

pourquoi choisir une huile vegetale bio 1000

 

L'huile est une denrée utilisée quotidiennement pour les salades, la cuisson, les fritures. Et notre représentation mentale de son obtention est parfois insuffisante : on presse des noix, huile de noix ; des olives, huile d'olive ; des arachides, huile d'arachide…

Sauf que la plupart des huiles vendues dans le commerce sont le résultat d'un long processus de transformation. « Après broyage des graines d'oléagineux, puis ajout d'hexane, un dérivé bon marché du pétrole, afin de rendre la mixture le moins trouble possible, l'huile brute a droit à un passage en centrifugeuse pour être débarrassée de ses impuretés, puis elle est traitée à la soude caustique, pour que soient éliminés les acides gras indésirables, avant d'être décolorée avec des agents d'absorption comme le charbon actif, puis filtrée, puis décarbonisée par chauffage sous vide entre 180 et 240°C à la vapeur d'eau. »(1)

Tout irait bien si ces transformations ne produisaient pas des contaminants toxiques : c'est l'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'Efsa, qui le révèle ...

  • les esters glycidyliques (GE) sont des substances cancérigènes et génotoxiques. Donc éviter de les consommer !

  • Le 3-MCPD (2) doit être consommé « avec modération ». La dose journalière maximale est cependant vraiment dépassée chez les moins de 18 ans

  • Enfin, le2-MCPD n'est pas plus rassurant : les données sont « trop limitées pour fixer un seuil de sécurité » (3)

  • Les teneurs les plus élevées en GE, ainsi qu'en 3-MCPD et 2-MCPD (y compris leurs esters), ont été trouvées dans les huiles et les graisses de palme, devant d'autres huiles et graisses.

Tout cela est très inquiétant, car ces composants se retrouvent dans la plupart des aliments utilisant des huiles végétales raffinées (pâtisseries industrielles, pâtes à tartiner, margarines, et… petits pots pour bébé).

Après l'avis de l'Efsa, les producteurs d'huiles végétales et margarines ont fait savoir qu'entre 2010 et 2015, ils avaient diminué de moitié la quantité d'esters glycidyliques d'acides gras dans leurs produits… Sauf qu'il ne faut pas en consommer du tout. Et bien sûr, rien sur l'étiquette !

Une bonne raison pour choisir les huiles de table de bonne qualité à Coop Nature : huiles vierges de 1ère pression à froid. Une bonne raison pour éviter « la bouffe industrielle ».

NB : Cela rappelle le problème rencontré pour les cafés décaféinés, lors de l'extraction de la caféine par des solvants organiques :

C'est le procédé classique qui repose sur la solubilité différentielle de la caféine. La caféine du café est dissoute dans le solvant organique, généralement un solvant chloré (chloroforme, trichloréthylène et dichlorométhane), qui est ensuite éliminé par distillation. L'utilisation du dichlorométhane est réglementée en Europe et aux États-Unis.

En bio, on utilise l'extraction à l'eau : Les grains de café sont mis à tremper dans l'eau. Celle-ci, qui ne contient pas seulement de la caféine mais également beaucoup d'autres composés qui participent au goût du café, est ensuite passée à travers du charbon activé, qui retient la caféine. Le CO2, composant de l'air que nous respirons se trouve être un dissolvant puissant pour la caféine ! L'eau peut ensuite être remise avec les grains puis évaporée, ce qui laisse un café décaféiné doté d'un bon arôme.

(1) Le Canard enchaîné 31/8/2016 ; (2) 3-monochloropropanediol ;

(3) http://www.newspress.fr/communique_296353_3905_RSS-FR-CAT-181.aspx

 

photo : EcoPim-studio (comptoirs et compagnies).