L'association.

L’accès au foncier agricole est un problème qui concerne tous les citoyens. Sans terre agricole, pas de paysans ni d’agriculture de proximité respectueuse de l’environnement et créatrice de liens.

Une association, Terre de liens, s'est créée, pour laquelle l’effritement de notre richesse agricole, la perte de biodiversité et le déclin des campagnes n’ont rien d’une fatalité. C’est pourquoi Terre de Liens a inventé des solutions pour libérer les terres agricoles, réhabiliter leur statut de bien commun et en faire des lieux ouverts à la création de nouvelles activités économiques et écologiques. Elle installe depuis 2003 des paysans en bio sur toute la France via l'épargne solidaire.

 

La ferme de Couddes

Loïc Pierret, jeune agriculteur  issu d’une reconversion, recherchait des terres pour cultiver des légumes depuis plusieurs années sans en trouver lorsqu’il rencontre Terre de Liens. L'association avait déjà identifié une ferme qui risquait d’être divisée et de servir à l’agrandissement de fermes voisines. Après plus d’un an de négociations et de délais administratifs, Terre de Liens achète enfin les terres de La Fontaine à Couddes (41) grâce à des citoyens souscripteurs.

Loïc loue désormais ces terres à l'association qui s’engage à ne jamais les revendre ni spéculer dessus. Cette ferme est désormais conservée et préservée par Loïc qui va convertir les terres en bio, maintenir des prairies permanentes, l’alimentation en eau de certaines zones,…

Aujourd’hui, ce nouveau paysan termine sa dernière récolte sur l’espace test des Près d’Amont (Blois) où il a testé son projet et créé ses débouchés, tout en préparant sa nouvelle ferme pour son installation et ses futurs plantations. Il commercialise sa production sous forme de paniers au sein de Val Bio Centre et via une autre structure qu’il vient de créer avec cinq autres agriculteurs.

En Indre et Loire, c'est ainsi qu'a été acquise la ferme des Héraults de Sepmes (Cabri au Lait)*.

 

Pour soutenir Terre de Liens et les paysans que nous installons, vous pouvez adhérer, devenir bénévole, souscrire des actions, faire des dons,…

Pour plus de renseignements sur l’association, nos trois fermes en Région Centre ou les modes d’engagements, n’hésitez pas à nous contacter via centre@terredeliens.org ou au 0695734770

* fromages de chèvre en vente à Coop Nature