La carte des Hydromels de Ballot-Flurin

 

Hydromel d’acacia

Une cuvée élaborée à partir d’un miel d’acacia récolté par un apiculteur-partenaire en Italie (Piemonte). Au nez, les arômes de fleurs d’acacia se mélangent bien avec une petite odeur de miel foncé, légèrement végétale. En bouche, les notes du miel blanc sont soutenus par un côté vineux, libéré de l’amertume floral.

10 g de sucre/L – 12% alc. – certifié bio et paléo.

Hydromel d’oranger

Le miel d’oranger est le miel de préférence des hydromeliers américains du fait de sa grande disponibilité en Amérique du Nord et sa faible amertume. Avec cette nouvelle cuvée, nous proposons un hydromel « made in Hautes-Pyrénées » inspiré des recettes américaines, mais plus vif et plus fruité. Ses notes florales et légères d’agrumes se mêlent aux arômes du miel.

15 g de sucre/L – 12% alc. – certifié bio et paléo.

Hydromel de lavande

Elaborée à partir du miel de lavande récolté par un partenaire apicole à Gérone, cette cuvée est à la limite du sec et du demi-sec. Il dégage un arôme de caramel puis de sources florales au deuxième nez avec des notes de lavande. En bouche, il trace une ligne équilibrée entre ses notes fruitées, florales et miellées, conservant une certaine douceur à travers son acidité lactique. Les arômes de lavande restent présents. Légèrement pétillant.

25 g de sucre/L – 12% alc. – certifié bio et paléo.

Chouchen

La cuvée noël demi-sec est, cette année, un hommage à la Bretagne. Le chouchen est une boisson traditionnelle de la région, co-fermentation de jus de pomme et du miel. Normalement très sucré et très fort, notre Chouchen, plus moderne, propose des notes fines de miel et de pomme sans l’aspect liquoreux. Issu d’un miel de Bruyère des Pyrénées et un jus de pomme de Lot et Garonne, ce chouchen utilise des ingrédients du sud-ouest pour manifester l’âme du nord-ouest. Les bouteilles peuvent vieillir en cave.

51 g de sucre/L – 12% alc. – certifié bio et paléo.

photos_hydromels.jpg