Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le chou romanesco n'est pas une création moderne des laboratoires, mais une variété ancienne originaire d'Italie, d'où son nom. D'ailleurs, déjà au Moyen Âge, on trouve des traces de sa consommation en Suisse. Mais c'est effectivement depuis les années 1990 qu'on le voit de plus en plus sur les étals et dans les rayons de surgelés. Il se cuisine facilement et est apprécié pour son goût assez doux. D'un point de vue nutritionnel, il est riche en sels minéraux et en vitamines C.

Il fait penser à la fois au chou fleur par son aspect pommé et au chou brocoli par sa couleur vert vif. Il est particulièrement décoratif car c'est une fractale, c'est-à-dire un objet dons la structure est la même quelle que soit l'échelle : la plus petite partie est structurée comme la grande (ex. : le flocon de neige).

 Des feuilles vert glauque ondulées protègent les inflorescences qui ne s'épanouissent pas car il est cueilli avant.

      Famille : Brassicacées, Type : annuel, Origine : Italie, Couleur : vert pomme, Semis : oui, Bouture : non, Plantation : mars à juin, Récolte : juillet à novembre, Hauteur : 45 cm environ

Sol et exposition idéals

Le chou romanesco doit être planté dans un sol riche, frais, humifère et bien drainé, au soleil ou, éventuellement, à mi-ombre.

Date de semis, plantation et repiquage

Le semis se fait en pépinière de mars à juin. Cinq à six semaines après, quand les plants atteignent 4 feuilles, repiquez-les en pleine terre en les espaçant de 70 cm environ.

Conseil d’entretien et de culture

Lors de la plantation, un bon arrosage s'impose. Par la suite, pas d'excès d'eau. Si vous craignez encore des gelées, protégez les plants.

Récolte, conservation et utilisation

Il n'est pas utile d'attendre que la tête grossisse trop pour la récolter : elle se congèle très bien en cas de récolte importante. Le chou romanesco peut se consommer cru en salade, mais surtout cuit en purée, à la vapeur, en velouté ou en gratin par exemple.

Maladies, nuisibles et parasites

Les limaces et les escargots peuvent s'attaquer aux jeunes plants. La mouche du chou, l'altise, la piéride sont des parasites qu'il faut surveiller comme le mildiou ou la hernie du chou.

Emplacement et association favorable

Le chou romanesco appréciera le voisinage des bettes, des fèves, des épinards, des laitues, des pommes de terre, des betteraves, des haricots.... Par contre, éloignez-le de tous les autres choux.

(source : Site Binette et Jardin)

chou_roma.jpg