La crise du Covid suivie de la guerre en Ukraine ont durement fragilisé le marché de la bio au moment où beaucoup d’opportunistes venaient s’y repaître.

Pour faire face au retournement du marché (-12.5% en 2022), certaines chaînes de magasins prétendument bio ont ouvert leur assortiment à des produits qui ne sont pas estampillés AB, au motif que « les consommateurs veulent des produits bons, frais et locaux (1) mais aussi des prix attractifs ».

D’autres, parmi les plus connues, réduisent drastiquement le nombre de références en magasin, imitant en cela la grande distribution (-8.5% de références entre 2022 et 2021).
Enfin certains préfèrent faire peser sur leurs employés le prix de la crise, détériorant de fait le service à la clientèle.

Dans ce contexte, la Coop garde le cap !

Coop Nature est une entreprise avec un statut juridique peu ordinaire, qui a commencé en tant qu'association avant de devenir une coopérative de consommation. Cela signifie qu'elle appartient à ses sociétaires, est dirigée par un conseil d'administration composé de bénévoles, ne recherche pas le profit mais peut faire des bénéfices pour financer son évolution.

La principale différence financière entre Coop Nature et d'autres enseignes commerciales est la marge, qui est calculée au plus serré par la coopérative. Les autres commerces ont des marges finançant des postes supplémentaires tels que
•    les dividendes aux actionnaires,
•    les profits pour les propriétaires
•    et les rétributions pour la franchise.


De plus, Coop Nature répercute les remises des fournisseurs pour garder les prix de vente les plus justes.

Coop Nature s'efforce d'avoir des prix les plus accessibles tout en respectant ses fournisseurs, ses salariés, en étant attentive à la santé financière de la coopérative et en défendant ses valeurs.
La coopérative remercie ses clients pour leur confiance et pour leur rôle d'ambassadeurs fidèles... car la meilleure publicité c’est la vôtre : le bouche à oreille.

(1) NB : Un pesticide dans un produit local demeure dangereux ...