Située en Lot-et-Garonne, depuis plus de 40 ans, la famille VERBRUGGEN a contribué à la naissance du Bio dans le Sud-Ouest de la France

A l’origine, la ferme familiale entièrement dédiée à la culture de fruits et légumes bio, évolue rapidement vers une petite conserverie qui fera naître la fibre technique chez Jan VERBRUGGEN. Ainsi, depuis une quinzaine d’années, la SARL BIOLINTEC s’est spécialisée dans la fabrication de protéines de soja texturées ; elle a d’ailleurs mis au point le premier outil pour la fabrication des protéines de soja Bio en France.

En quelques mots : grâce à l’appareil de cuisson appelé extrudeur, la farine de soja va se « texturer » sous l’action combinée de la chaleur et de la pression. Elle est ensuite expulsée à grande vitesse au travers d’une filière qui permet d’obtenir des morceaux de longueurs différentes : gros, fins, extra-fins.

Cette cuisson permet de rendre les protéines plus assimilables et d’éliminer certains facteurs antinutritionnels. Elle permet également d’obtenir une texture pouvant absorber les différentes saveurs et épices. A la Coop, nous vous proposons plusieurs saveurs : curry, ras-el-hanout, mix protéines tournesol/soja, …

Sa texture se prête à toutes sortes d’incorporations culinaires aussi bien dans les galettes, steaks, farcis, boulettes, etc. De plus, ses qualités nutritionnelles le font apprécier de tous. En effet, il a un fort taux de protéines (entre 45 et 52 %), bien équilibrées en acides aminés essentiels. Il ne contient ni lactose, ni gluten, ni cholestérol.

biolintec_soja.jpg