Des salariés de la Coop ont fait le déplacement à Maulévrier dans le Maine-et-Loire, pour la porte ouverte.
Plus de 2800 visiteurs sont aussi venus pour découvrir la ferme, leur métier et leur passion pour la Bio.
Nous avons eu une visite personnalisée par le commercial Vincent que vous croisez parfois à l’occasion d’animation/dégustations dans nos magasins.
Bernard Gaborit a à cœur depuis toujours de produire un lait de qualité, dans le respect des vaches et des terres mais aussi des hommes, qu’ils soient salariés ou partenaires. De fait, depuis plus de 20 ans, des éleveurs locaux de jersiaises, de chèvres et de brebis le rejoignent et deviennent des partenaires, s’engageant aussi pour une qualité optimum (*). (*) Bernard est à l’origine de la certification Biocohérence ; elle va plus loin que la législation Bio européenne : pâture en liberté au pré le plus longtemps dans l’année, traitements vétérinaires très limités, pas de mixité de cultures et d’élevage bio et non bio, aucun recours à l’ensilage, pas de produits non bio dans la ration des animaux, litière de paille bien épaisse (*).
Leurs enfants se sont associés pour continuer avec passion le travail engagé à la ferme, Hélène pour la commercialisation, Marie diplômée de l’ENILBIO pour la fabrication et la création de nouveaux produits, Pierre-Yves passionné lui aussi par l’agriculture biologique et la vache Jersiaise et notamment la préservation génétique de cette race.
Les vaches de la ferme sont de race Jersiaise.
Elles offrent un lait de qualité exceptionnelle plus riche en minéraux, en vitamines, protéines et un taux de lactose particulièrement faible d’où une meilleure digestibilité.
De nouveau engagés dans le réemploi des bocaux en verre de 400g que vous pouvez ramener au magasin, Gaborit renoue avec le passé. En effet, voilà plus de 30 ans, les pots de yaourts étaient ramenés par les clients et renvoyés à la ferme jusqu’à ce que … le recyclage soit interdit ! Aujourd’hui le recyclage est à nouveau possible avec le partenaire « Bout’ à bout’ »