L’ail commun (Allium sativum), est une plante herbacée vivace de la famille des Alliacées (jadis Liliaceae). Son bulbe, débarrassé des radicelles et de la tige, dit « tête d’ail », est composé de plusieurs caïeux ou gousses. L’été la fleur s’épanouit en pompon blanc ou rose. panacée pour notre santé, l’ail fait partie des remèdes de “bonne femme”. Indispensable au potager et à notre table où il parfume les plats de ses notes originales, plus ou moins discrètes. Ses remarquables apports nutritionnels et médicinaux sont proportionnels à sa richesse en goût et en parfum !

Originaire d’Asie centrale, l’ail est cultivé depuis plus de 5000 ans. Divinisé en Égypte, il était utilisé exclusivement pour le passage dans l’au-delà : ingrédient de la momification, offrande ou antidote aux morsures de serpent, ou encore par « dérogation » car, tonique, l’ail était précieux aux ouvriers qui érigeaient des pyramides. Quand les Hébreux découvrent ses vertus, ils le ramènent en Palestine pour le cultiver. Des tresses d’ail protégeaient les foyers méditerranéens, assurant force et santé aux travailleurs des champs, aux athlètes, aux bâtisseurs et aux soldats de l’Antiquité. Ce sont les Romains qui ont favorisé son introduction en Europe. Au IXe siècle, Louis le Pieux, ordonne sa culture aux jardiniers royaux et au XVIe siècle Ambroise Paré l’évoque comme protection contre la peste pour « les rustiques et gens de travail».

Le Vinaigre des 4 voleurs :
On attribuait aussi à l’ail des propriétés magiques contre le Diable, les vampires et le mauvais œil ! Tel fut le cas du Vinaigre des 4 voleurs. Lors de la grande peste de Marseille vers 1720, quatre voleurs mirent au point une solution antiseptique les protégeant de la contagion. Tranquillisés, les larrons pillaient les demeures des malheureux pestiférés. Alpagués, ils eurent la vie sauve en échange de la recette de ce médicament miracle : une base d’ail macéré au vinaigre et autres plantes. Ce remède les aurait-il longuement protégés ? Il fut au moins suffisamment efficace pour leur éviter la corde ! Le Vinaigre des 4 voleurs fut reconnu en pharmacologie, inscrit au codex dés 1748 et longtemps vendu en pharmacie comme antiseptique naturel. il est encore commercialisé aujourd’hui.

 photo garlic 2