Les "vers fil de fer" ou "vers jaunes" sont en réalité les larves d'un insecte appelé taupin. Ces larves sont de couleur jaune, orangée ou marron, et possèdent trois paires de pattes, segmentées, et ce qui les distingue des vers de terre (lombrics) qui n'ont pas de pattes. Elles sont particulièrement nuisibles dans les jardins et les potagers.

Les dégâts
Ce polyphage, s'attaque à de nombreux végétaux, avec une préférence pour la pomme de terre, les légumes racines : carottes, panais, betteraves, navets, salades, les asperges, les fraisiers et les plantes à bulbes. Les plantes atteintes dépérissent (salades flétries, par exemple). Les récoltes sont compromises par les perforations des larves. Une faible infestation peut rester supportable, mais lorsque la pression parasitaire est trop élevée, des mesures s'imposent.

Les méthodes de lutte
- rotation des cultures : changer les cultures régulièrement peut aider à réduire la présence des vers fil de fer ;
- pièges naturels : découper des rondelles de pomme de terre, les planter dans le sol entre les plants pour attirer les larves, qui s'y introduisent et peuvent ensuite être éliminées en faisant un relevé tous les 2 jours. Cette méthode permet d'une part de vérifier si  le sol est infesté, et d'autre part de ramasser les larves afin de les détruire (il y a en effet de fortes chances pour que les larves de taupin s'intéressent davantage aux pièges qu'aux cultures) ;
- travail du sol : travailler la terre en surface peut faire ressortir les larves, qui sont alors être ramassées et éliminées ;
- encourager les prédateurs naturels : les oiseaux comme les merles et les étourneaux, ainsi que certains insectes, peuvent aider à contrôler la population de ces ravageurs dont elles se nourrissent.
Ces procédés permettent de limiter les dégâts causés par les vers fil de fer tout en respectant l'environnement.

 

RAJOUTER PHOTOS