APPRENONS….. Le Compost

 

Définition :

Le compostage est un processus biologique de conversion et de valorisation des matières organiques … en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques : le compost . (1)

 

Matériel :

Un composteur ou silo à compost (parfois fourni par la commune). Ou bien 4 parois de planches feront très bien l’affaire. Enfin, plus économique, en tas en situation ombrée pour éviter le dessèchement.

 

De tout, un peu :

Des matières sèches : feuilles, paille, bois, papiers et cartons apportent les substances carbonées nécessaires à la « stabilité » du compost. Ce sont elles qui produiront le plus d’humus, mais elles se décomposent lentement faute d’azote et d’eau.

Des matières humides : épluchures de fruits et de légumes, tonte de pelouse, sont riches en eau, en azote et en sels minéraux. Elles se décomposent très rapidement mais produisent peu d’humus.

 

Procédure :

Pour équilibrer la composition de son compost il faut prévoir une répartition moitié/moitié des matières sèches et humides. Broyer et réduire en petits morceaux les déchets secs accélérera leur dégradation par les micro-organismes et autres vers.

 

Conseil pratique :

Constituer un stock de matières sèches à proximité de votre compost vous permettra de réguler vos apports en fonction de la production des matières humides.

 

Compléments :

Pas de matières animales. Préférer des coquilles d’œufs écrasées à celles d’huîtres ou de moules. Pas de matières non dégradables (plastiques, métaux, etc.…)

Messieurs n’hésitez pas à économiser l’eau de vos chasses d’eau en urinant directement sur votre compost : apport d’eau et d’ammoniaque.

 

Travail :

Remuer le compost pour l’aérer et accélérer la décomposition de ses constituants, améliore sa qualité et évite les mauvaises odeurs. Un bon compost a l’odeur de l’humus des forêts. N’hésitez pas à mélanger les nouveaux déchets au sein du compost à chaque apport.

Assurez-vous que votre compost est toujours humide. S’il est trop sec ajoutez des matières humides ou mouillez-le. Attention toutefois à l’excès d’humidité qui favorise une fermentation sans oxygène. Ombrez et/ou couvrez votre compost avec un voile.

 

Utilisation :

Le compost est prêt en 5 à 6 mois selon le temps. Il n’a pas ou peu d’odeur. Toutes vos plantes vont apprécier cet apport naturel contenant tous les nutriments dont elles ont besoin.

Un compost un peu moins mûr (ayant encore de nombreux vers rouges) est réservé aux plantes gourmandes telles les courges et tomates.

Enfoui en mélange aux pieds des plantes ou étalé directement sur le sol, votre compost vous donnera des plantes plus fortes et des récoltes plus abondantes grâce à une terre enrichie.

(1) Wikipédia