Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Focus fournisseur : Le Fournil de Belêtre

Focus fournisseur : Le Fournil de Belêtre

21/03/2020
A savoir
Située à Dolus-le-Sec, à une trentaine de kilomètres au sud de Tours, le fournil de Belêtre fait partie de la coopérative paysanne de Belêtre, une SCOP agricole, (Société Coopérative de Production).

La SCOP a repris les activités de maraîchage et paysan boulanger déjà existantes. En effet l’activité de paysan boulanger a été reprise en 2014, à la suite Jean-Luc DESPLAT, père d'un des boulangers actuels .

Je propose : La SCOP a repris les activités de maraîchage déjà existantes et, en 2014, celle de paysan boulanger, à la suite de Jean-Luc Desplats, père de l'un des boulangers actuels.

   La coopérative paysanne cultive actuellement 19 ha de terre en agriculture biologique :

3 ha sont consacrés au maraîchage, 16 ha aux grandes cultures.

Elle  regroupe aujourd'hui 5 producteurs 

-3 boulangers : Martin Desplat, Marion Fauré et Mathieu Lersteau ;

-2 maraîchers : Lucie Thieriot et Etienne Fort.

   Les céréales (froment, seigle, petit épeautre et sarrasin) sont cultivées à la ferme. Le blé est issu d’un mélange de variétés anciennes avec des variétés plus ou moins récentes (rouge de bordeaux, Alauda, florence aurore…).

Ces céréales sont sélectionnées par les paysans boulangers selon des critères  agronomiques, gustatifs et nutritionnelles (gluten plus assimilable).

  Une partie de la récolte est conservée pour les semis de l’année suivante, le reste est moulu sur meules de pierre.

   Le pain est élevé au levain naturel, il est pétri à la main et cuit au feu de bois.

La levée de 5 à 6h permet aux phytases (enzymes) contenus dans le levain de    dégrader l’acide phytique des céréales, ce qui assure une meilleure digestibilité du pain... Ou plutôt DES pains :

pain blé/seigle*, pain aux graines lin/tournesol, pain de petit épeautre, et pain aux noix, que l'on trouve à Coop Nature.

   Ces pains bénéficient du label AB, et de la mention Nature et Progrès, qui ajoute une dimension sociale, locale.

Bonne dernière nouvelle : depuis novembre 2019, la ferme s'agrandit de 11 ha  grâce à l’association Terre de Liens **. Après 3 ans de conversion, c'est une bouffée d'air (de terre ! ) qui s'annonce.

*15% de seigle.

** Terre de liens est un réseau associatif mobilisé partout en France : il accueille et accompagne les paysans pour leur accès à la terre, informe et rassemble le public autour des enjeux fonciers et agricoles.

photo focus fou. Belettre

 

Partagez cette information :