Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Focus nouveaux fournisseurs vignerons locaux

Focus nouveaux fournisseurs vignerons locaux

08/10/2019
A savoir
Domaine de la Closerie proche Bourgueil
et Vignoble Colin pour les coteaux du Vendomois

DOMAINE DE LA CLOSERIE Jean François Mabileau

Quatre générations de viticulteurs se sont succédées sur ce domaine situé à l'ouest de la Touraine, aux frontières de l'Anjou, sur la rive droite de la Loire.

Les bâtiments du domaine datent du début du XXème siècle. Jusqu'en 1830 ces lieux ont abrité une brasserie de bière dont on trouve encore aujourd'hui quelques traces.

Nos vins d'appellation d'origine contrôlée Bourgueil et St-Nicolas-de-Bourgueil sont issus du cépage cabernet franc ou "breton". Produits à partir d'une séléction des meilleurs raisins, nos vins sont élevés en fûts de chêne durant six mois dans le secret

des caves puis mis en bouteilles par nos soins.

Depuis le millésime 2013 nous sommes en conversion vers l' Agriculture Biologique

En savoir plus :

 etiquette-bourgueil

VIGNOBLE Patrice COLIN

 

L’origine de la ferme remonte à 1735 et c’est en 1900 qu’Emilien Colin développe la vente directe de vin et contribue à l’essor du domaine.

Le domaine comporte aujourd’hui 25 hectares et pas moins de 6 cépages : Pineau d’Aunis, Chenin, Pinot noir, Cabernet Franc, Gamay et Chardonnay.

Les vignes sont plantées à forte densité dans les sinuosités du Loir.

Le vignoble bénéficie d’un micro climat très favorable, d’un sous sol argilo calcaire agrémenté des silex de la Vallée du Loir.

La vinification est non interventionniste ; la fermentation se fait avec les levures naturellement présentes sur les grains et la chaptalisation est bannie quelque soit l’année.

 

En savoir plus :

 rouge-emilien-colin-2014

à découvrir lors de notre foire aux vins

Partagez cette information :