Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Consommer bio ? Mais c’est bien sûr !

Consommer bio ? Mais c’est bien sûr !

23/07/2019
A savoir
Mode ou nécessité ? Partout, le bio s'expose, s'expose, se revendique même !
Le bio a été longtemps raillé ; seuls quelques irréductibles (comme Coop Nature) s'intéressaient au bio.

Les enseignes bio spécialisées, comme les rayons des grandes surfaces ont fleuri ces dernières années. Ils s'accompagnent de dérives, bien éloignées des fondements mêmes de la bio originelle.

La nécessité de repenser notre alimentation a été, alors, à l'origine de la Coop dans les années 1970. Dans cette nouvelle chronique, nous aborderons régulièrement ce qui était alors une évidence pour certains, et qui l'est devenu plus tardivement pour d'autres.

Mais alors, pourquoi donc consommer bio ? Voici quelques-uns des fondements de la philosophie bio, un état d’esprit qui guide le quotidien et ses actions.

Consommer bio, un état d’esprit

On récolte ce que l’on sème… Qui donc ne connaît pas cette maxime ? Elle semble simple et évidente et pourtant, dans les paroles comme dans les actes, elle se retrouve trop souvent oubliée.

Consommer bio, c’est tout d’abord défendre l’idée que la terre nous offre ce que nous lui donnons, la qualité et le respect. En donnant le meilleur à notre terre, elle nous le rendra !

Consommer bio, le respect des artisans de la terre

Choisir les produits biologiques, c’est promouvoir et soutenir une agriculture respectueuse des sols et des agriculteurs. C’est aussi gérer les terres de manière intelligente et éviter aux agriculteurs d’utiliser des pesticides qui détruiront leur santé avant la nôtre !

Consommer bio, un engagement pour la planète

Faire le choix du bio, c’est préserver la terre agricole et les nappes phréatiques de tout polluant et préserver notre eau, celle que l’on consomme chaque jour et qui compose 70% de notre corps, de tous les produits chimiques toxiques.

Consommer bio, un modèle pour nos enfants

Acheter des produits bio, c’est éduquer et élever nos enfants avec des valeurs fondamentales qu’ils pourront ensuite porter et défendre tout au long de leur vie. C’est aussi leur montrer et leur prouver que chacun de nos actes a des conséquences et surtout, que tout est possible !

Consommer bio, une envie du meilleur

Manger des produits bio, c’est choisir de donner le meilleur à soi-même et aux autres. C’est privilégier les légumes de saison qui répondent mieux aux besoins de notre organisme. C’est aussi s’offrir le goût des vrais (choses) aliments et des vitamines naturellement concentrées. C’est enfin optimiser le fonctionnement de nos cellules, alors capables de nous éviter le développement de maladies bénignes, graves et même mortelles.

Notre santé est dans l’assiette et dans nos verres mais surtout, notre santé dépend de nous !

Consommer bio, un acte citoyen

Faire ses courses en magasin bio, c’est choisir un mode de distribution respectueux des agriculteurs, des producteurs, des salariés et plus largement de tous les acteurs de la filière en les rémunérant de façon juste, équitable et éthique.

C’est imaginer et défendre une société respectueuse de chacun et c’est bien là une différence majeure entre la coopération, le bio pur souche, et la grande distribution !

Consommer bio est donc plus qu’une mode ! C’est un engagement ...

envers soi-même,

envers les autres

et envers la planète pour aider, à sa hauteur, à construire ensemble un avenir meilleur.

earth-globe-world-western-hemisphere-space-sphere

Partagez cette information :