Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Recettes>Des OGM dans nos assiettes ? C'est NON !

Des OGM dans nos assiettes ? C'est NON !

OGM : petit rappel

Le Génie Génétique est un terme qui recouvre un ensemble de techniques permettant d'isoler un gène d'un organisme, et de l'introduire dans une cellule-hôte, dans le but de lui faire produire une protéine donnée. Cela a d'abord été fait sur des bactéries, puis l'industrie agro-alimentaire a mis en application ces techniques sur plantes et animaux aux Etats-Unis.

OGM et BIO l'impossible coexistence

Les labels AB, puis Européen, les Chartes Bio-Cohérence et Déméter sont depuis longtemps opposés à l'introduction d'OGM dans les cultures agro-alimentaires.

Coop Nature soutient cette opposition et maintient sa vigilance :

- Parce que la toxicité des OGM dans l'alimentation humaine et animale est fortement suspectée ( se référer aux expérimentations de l'équipe de G E Seralini, 2012 ou 2011).
- Parce que les insectes développent une résistance aux toxines introduites génétiquement pour les détruire. C'est double dose d'insecticide...
- Parce que les plantes transgéniques vont se reproduire et s'hybrider naturellement, dans certains cas, avec des espèces sauvages voisines. Ainsi un colza et des plantes de même famille (ravenelle) devenant résistantes aux herbicides : encore double dose d'herbicide...
- Parce que la dissémination aérienne des graines traitées et des pollens est inévitable et avérée (expérience menée l'été 2006, voir « les 4 saisons du jardinage » N° 162). Comment y échapper ?!
- Parce que la dissémination dans le sol, par les racines et mycorhizes est avérée.
- Parce que les risques d'allergies aux composants ajoutés et non connus, de fait (« Du poisson dans les fraises » livre paru 1999), dans les cultures OGM se sont déjà manifestés.
- Parce que, enfin, les assurances, qui mesurent les risques REELS, refusent de couvrir les risques liés aux technologies comme le nucléaire et les OGM.
(Communiqué de presse du groupe Farm du 7 Octobre 2003, cité le même jour par Evening Standart, et rapporté par notre COOP Infos n° 6 de 2004).

Pour plus d'informations, consultez le site www.infogm.org

 

Partagez cette information :