Les bonnes résolutions étant d'actualité en ce début d'année, voici quelques réflexes éco-responsables à adopter au quotidien. Maison, jardin, courses : ces gestes simples, en plus d'être bons pour la planète, sont souvent favorables à votre santé ! Alors, chiche ? On s'y met ?

Un petit geste pour vous, un grand enjeu pour la planète .

L'importance d'adopter de bons réflexes au quotidien ne doit pas être sous-estimée. Certes, certains petits gestes peuvent sembler bien dérisoires à l'échelle de la planète, mais s'ils sont appliqués par chacun, le bénéfice pour l'environnement est bien réel. Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Et puis, nombre de ces gestes ont une action immédiate et directe, notamment sur notre santé ou sur notre porte-monnaie. Pensez aussi aux enfants et à votre entourage, à qui vous donnez ainsi le bon exemple, et songez que les bonnes habitudes deviennent bien très vite naturelles.

Dans le panier des courses.

Nous sommes tous des consommateurs, et nous avons ainsi le pouvoir de choisir quels produits seront vendus demain (un produit qui ne se vend pas disparaît très vite du marché). Usez et abusez de ce droit à laisser de côté un produit, et à en favoriser un autre, plus écologiquement correct ! Quelques critères de choix à prendre en compte lorsque vous faîttes vos courses : Faites la part belle aux produits bio (mode de production plus respectueux de l'environnement… et souvent meilleurs pour la santé, notamment en ce qui concerne le résidus de pesticides et les additifs). Evitez les produits importés. Privilégiez les matériaux recyclés, notamment en ce qui concerne le papier (papier d'écriture, papier toilette, essuie-tout).

Dans la maison : réduire ses déchets.

S'il y a un domaine sur lequel on peut consentir quelques efforts, c'est bien celui des déchets. Première bonne résolution : se mettre au tri sélectif ! Sans devenir un forcené du tri, il y a un minimun à respecter : séparer les emballages recyclables des déchets non recyclables, déposer les verre dans les conteneurs appropriés, porter à la déchetterie ou chez les revendeurs les objets et substances polluantes (ampoules, piles, batteries, bidons de peinture entamés, diluants, détergent, huile de friture, médicaments… tout ceci ne se jette pas dans la poubelle, encore moins dans la cuvette des toilettes ! ). Composter, récupérer ou donner, non au gaspillage de papier.

Au jardin : jardiner bio et favoriser la biodiversité.

On ne le répétera jamais assez : les engrais chimiques utilisés au jardin, et davantage encore, les pesticides, sont une source de pollution importante. Utilisez de préférence des traitements biologiques, des engrais naturels (incontournable compost…), appliquer des méthodes de lutte biologique intégrée et privilégiez le déherbage manuel. Le sol ne s'en portera que mieux, la biodiversité aussi ! Et puis, un potager bio, c'est plutôt tentant, non ?

Economiser l'eau.

Autre « poste » à réétudier : l'arrosage. Pratiquer un arrosage raisonné, notamment en été. Mettre en place un système de micro-arrosage, arroser le soir ou tôt le matin, pailler le sol, espacer les tontes pour réduire – ou supprimer – l'arrosage de la pelouse – récupérer l'eau de pluie, utiliser l'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes, remplacer petit à petit les espèces gourmandes en eau par des végétaux adaptés aux jardins secs, c'est autant de pistes à explorer pour économiser l'eau.

Voici de bonnes résolutions.

Sources d'informations sur le site web Gerbeaud 12/2014