TROP de VACHES  ?

Etonnant : la France importe des moutons, et peine à vendre ses bovins.

Notre pays compte 7,9 millions de vaches :

- La vache allaitante a un veau par an, il tête sa mère ou boit un lait reconstitué, avant d'être abattu ou d'être engraissé après le sevrage .

- La vache laitière a aussi un veau par an, est nourrie de granulés énergétiques et produit entre 5000 et 12000l *de lait par an. Cette forte productivité, issue de la génétique, la rend fragile : après 3 veaux, l'abattoir.

Les carcasses des vaches laitières deviennent de la viande de boucherie, surtout de la viande hachée. **

 

Quantité : toujours plus ! Qualité : toujours moins !

- Comme la production de lait augmente en Europe (par ex en France, Irlande, Pologne, Pays-Bas ), ces pays ont plus de carcasses et bradent la viande des laitières. Le plus souvent à la grande distribution.

- La viande haut de gamme, Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine, Salers, se vend moins, et les bouchers traditionnels sont de moins en moins nombreux…

Voilà pourquoi il y a trop de vaches en France.

 

PAS ASSEZ DE MOUTONS ?

La France consomme 10 agneaux, en produit 4 : il en manque 6 qui sont importés.

Et si on élevait plus de moutons ?

 

  • C'est possible pour l'éleveur : c'est la même aide européenne (calculée par unité de gros bétail), qui lui est versée, pour 7 brebis ou pour 1 vache.

 

  • Cela favoriserait la diminution progressive du nombre de vaches, et l'augmentation du nombre de brebis : c'est mieux pour la souveraineté alimentaire que brader du bœuf exporté pour importer du mouton…

     

  • L'élevage des chèvres répond aussi à une forte demande : forte en bio. La Coop Nature a parfois du mal à trouver des produits laitiers de chèvre

 

*Seuls 10 % des 24 milliards de lait collectés par an en France sont bus tels quels. Le reste est « raffiné », réduit, entre autres, en poudre de lait.

** 50 % de la viande consommée dans le pays est désormais hachée.