Vous faites partie des heureux privilégiés qui ont trop de haricots verts au jardin ?... Pour ne pas les perdre, voici une préparation aussi rapide qu'économique, sans stérilisation ni congélation : la lacto-fermentation, pour les offrir à une dégustation hivernale aussi réjouissante qu'originale...
Si vos jardins regorgent de haricots verts, si vous ne savez plus qu'en faire, si même vos voisins et amis à qui vous les offrez généreusement ''saturent'' et ne savent plus comment les préparer, ne laissez pas perdre ce savoureux légume et profitez-en pour faire des réserves économiques et rapides pour l'hiver.
Les haricots verts frais, c'est délicieux... mais en conserve ?...


Voici l'occasion de redécouvrir qu'on peut garder toute la fraîcheur et les vitamines des haricots frais, sans congélation, grâce à la lacto-fermentation ; ils prennent alors une légère saveur acidulée très agréable.
Tels nos grands parents faisant de la lacto-fermentation sans le savoir (en remplissant pour leur part de grandes ''tinettes'' * de haricots frais cueillis, auxquels ils ajoutaient sel et eau...), profitons du moment pour mettre en bocaux nos surplus de cueillette...
(*Ces ''tinettes'', pots de terre cuites de tailles variées, passaient l'hiver au sellier et permettaient de nous régaler de verdure à tout moment, comme à Noël, et à moindre coût...)

 

Ingrédients pour 1 bocal de 1 litre
- 1 kg de haricots verts fraîchement cueillis

- 30 cl d'eau non chlorée 

- 10 g de sel de mer sans additif


Recette
- Préparer la saumure en faisant dissoudre le sel dans l'eau froide.

- Épointer les haricots verts. 

- Les faire blanchir pendant 1 à 2 minutes (selon leur grosseur) dans de l'eau bouillante non salée, puis les égoutter et les plonger aussitôt dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson. Égoutter à nouveau.

- Mettre les haricots verts dans le bocal en remplissant les vides au maximum. Remplir avec la saumure jusqu'à 2 cm en dessous de l'ouverture. Placer un poids pour que les haricots soient bien immergés. Fermer hermétiquement.

- Laisser fermenter 7 jours à température ambiante, puis placez au frais autant que possible (entre 15 et 17°) ; sinon, laisser à température ambiante, cela fermentera plus vite mais se conservera aussi longtemps, plusieurs années.


Utilisation de ces haricots verts fermentés
La fermentation aura terminé la cuisson des haricots verts. Il suffit de les égoutter pour les faire en salade ou les réchauffer avec une noisette de beurre, de l'ail et du persil, ou un peu d'huile d'olive... ou de la crème...

 

recette de La Commission Produits de Coop Nature