Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Qu’est-ce qu’une coopérative ?

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

28/09/2021
A savoir
Les coopératives sont des entreprises centrées sur les personnes, qui sont détenues et contrôlées par leurs membres pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs.

Qu’est-ce qu’une coopérative ?

« Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »

Les coopératives sont des entreprises centrées sur les personnes, qui sont détenues et contrôlées par leurs membres pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs.

Les coopératives rassemblent des individus de manière démocratique et sur un pied d'égalité. Quel que soit le statut de leurs membres (clients, employés, utilisateurs ou résidents), elles sont gérées démocratiquement selon la règle suivante : « un membre = une voix ». Ses membres disposent du même droit de vote indépendamment du montant du capital qu'ils ont investi dans l'entreprise.

En tant qu'entreprises guidées par des valeurs et pas exclusivement par le profit, elles partagent des principes reconnus au niveau international et agissent ensemble pour bâtir un monde meilleur grâce à la coopération. En plaçant l'équité, la justice sociale et l'égalité au cœur de leurs préoccupations, les coopératives du monde entier permettent aux individus de travailler ensemble pour fonder des entreprises durables qui créent des emplois et assurent la prospérité à long terme.

Les coopératives aident les individus à prendre le contrôle de leur avenir économique. Comme il  n’y a pas d’actionnaires, les avantages économiques et sociaux résultant de leurs activités restent entre les mains des communautés où elles sont établies. Les bénéfices générés sont soit réinvestis dans l'entreprise, soit reversés aux membres.

Le développement économique coopératif, caractérisé par la recherche de moyens de production et d'échanges efficaces basés sur la coopération, a pour vocation d'améliorer la vie des individus et de protéger l'environnement.

La coopérative est, à notre sens, le seul modèle économique qui permet réellement de concilier performance économique, respect de l’humain, gouvernance démocratique, création d’emplois durables et innovation.

Le mouvement coopératif est loin d'être un phénomène marginal puisqu'au moins 12 % de personnes sur cette planète sont coopératrices dans plus de 3 millions de coopératives dans le monde.

Source : Alliance Coopérative Internationale - https://www.ica.coop/fr

photo bébé

Partagez cette information :