Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Le potager en carrés

Le potager en carrés

06/07/2021
A savoir
La petite histoire du carré potager...

Cette méthode de jardinage a été inventée aux USA par Mel Bartholomew, un ancien ingénieur qui, souhaitant se mettre au jardinage, ne désirait pas pour autant suivre les méthodes traditionnelles. Il s’est interrogé sur la nécessité pour un particulier de cultiver des dizaines de plants de légumes de la même espèce avec la méthode de cultures en ligne.
Le carré potager, tel qu’il le définit, permet la confection d’un potager même sans disposer de beaucoup d’espace et produisant des petites quantités de légumes à la fois. La méthode repose sur une culture en bac assez classique mais ce bac est divisé en petits modules, permettant des plantations denses. La méthode de M. Bartholomew conseille un carré de 1,20 m de côté, divisé en 16 petits carrés de 30 cm de côté.

Les atouts du jardinage en carrés

  • Il s’adapte à de petits espaces. Jardiner en carré potager procure un gain de place.
  • Il permet de cultiver en quantités justes suffisantes une grande variété de légumes .
  • Il est esthétique et écologique, grâce à l’attention portée aux qualités du sol, à l’accueil et la préservation de la biodiversité. Les légumes y sont plus sains du fait de l'association favorable des cultures.
  • Les travaux d’entretien sont considérablement réduits, en particulier le désherbage et le binage, les cultures étant rapprochées les unes des autres.
  • Le substrat ainsi délimité se réchauffe plus rapidement au printemps, autorisant une plantation plus précoce. Sa surélévation facilite l'évacuation de l'eau lors des fortes pluies (les légumes, comme de nombreux autres végétaux, n’aimant pas les excès d’eau).
  • Le confort de travail est optimal avec la possibilité d’accéder à chaque carré.
  • Le jardin  en carrés doit bénéficier d’un bon ensoleillement de 6 à 8 heures par jour.
  • Un potager en carrés n’est pas un jardin miniaturisé. Il est possible de vivre en autonomie à deux personnes sur un potager en carrés composé de 8 planches de cultures de 1m20 par 1m20 soit 72 carrés.
  • Un potager en carrés a pour but de récolter sur le minimum de surface, avec la plus grande diversité de légumes. La planification sert à optimiser l’espace, à calculer,  à gérer justement le nombre de carrés nécessaires au foyer.

 Pour une application de cette méthode à la française , ludique : Le guide pratique du potager en carrés. Tout pour planifier et cultiver, d’Anne Marie Nageleisen (Éditions Eugen Ulmer, 2011).

photo jardin en carré

Partagez cette information :