Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>LA CAROTTE un si joyeux légume

LA CAROTTE un si joyeux légume

06/04/2021
A savoir
Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer tant elle a de qualités ! Disponible toute l’année, blanche ou rouge, crue ou cuite, en plat, en jus, en confiture, elle est aussi présente dans nos menus que la pomme de terre.

Si elle n’existait pas, il faudrait l’inventer tant elle a de qualités ! Disponible toute l’année, blanche ou rouge, crue ou cuite, en plat, en jus, en confiture, elle est aussi présente dans nos menus que la pomme de terre. La carotte s’invite aussi dans bien des citations populaires : la carotte et le bâton, les carottes sont cuites ! Ou alors nous préférons croire qu’elle nous donne une bonne vue, le teint rose et nous rend plus aimables !

La carotte (daucus carota subspecies sativus, « carotte de l’ouest ») est un légume racine de la famille des Apiacées (ombellifères) cultivée pour son pivot comestible ferme et croquant, assez juteux, très sucré, le plus souvent de forme conique et de couleur orangée ; disponible toute l’année, de 5 à 25 cm de long, elle offre jusqu’à 250 g de gourmandises à accommoder de multiples façons.
Selon les variétés elle peut être de couleur blanchâtre, jaune, violette ou brune ; son feuillage est fin et très découpé.
C’est le deuxième légume-racine cultivé dans toutes les zones tempérées du monde après la pomme de terre, et l’un des plus consommés avec près de 90 variétés au catalogue en France et plus de 530 cultivées en Europe.
La si belle carotte sauvage et ses délicates ombelles blanches ornent plutôt les prairies de l’hémisphère nord.

Qualités nutritionnelles
Avec seulement 26 kilocalories pour 100 g, la carotte est composée de 88,2 % d’eau, 0,98 % de protéines, 0,20 % de lipides et 4,8 % de sucre.
Elle contient de la vitamine C, toutes les vitamines du groupe B – sauf la B12 – et des minéraux : calcium, magnésium, potassium et fer.
Riches en bêta-carotène facteur de vitamine A, 60 grammes de carottes crues ou 145 grammes de carottes cuites suffisent à nos besoins quotidiens.
Sa teneur en fibres et en antioxydants est importante.
Diversité des utilisations
On peut l’utiliser en cosmétique et autres soins que ce soit en décoction de fanes de carottes, en bain de bouche, qui est un remède de grand-mère contre les aphtes ou en cataplasme, lequel soignerait engelures et gerçures.
L’huile essentielle de graines de carottes est utilisée pour ses vertus toniques, drainantes et dépuratives.

NB : LÉGUME AU STATUT JURIDIQUE DE FRUIT !
Dans les textes réglementaires européens il est précisé que seuls les fruits peuvent servir de base aux confitures ; la carotte est classée légume ; la confiture de carotte est une spécialité portugaise et afin de la protéger on a dû pour cet usage gratifier le facétieux légume du statut juridique de fruit !...

Conservation :
Après récolte, les fanes doivent être enlevées rapidement car elles dessèchent la carotte qui perd ses nutriments.
Fanes ôtées, les carottes d’hiver peuvent se conserver plusieurs mois au sec dans du sable, sans lumière et hors gel.
On peut les garder quelques jours au frigo ou dans un cellier frais, aéré.
Veiller à les éloigner des pommes, bananes et autres légumes qui produisent de l’éthylène, ce gaz qui accélère la maturation des fruits, mais aussi le vieillissement et le risque de dégradation trop rapide du voisinage. Recettes :
À toutes les sauces, toute l’année, c’est « l’assurance vitamine A » de l’hiver ! Autrement plus vertueuse que les anémiques et insipides tomates grelottant sur les étals des décennies passées...
Venu du potager familial, ou choisi en « vrai-bio-pas-industriel », on aura un légume sucré, bon pour se régaler de l’apéritif jusqu’au dessert, et même entre les repas ou au petit-déjeuner, en jus… sans oublier les fanes : en soupe, en galettes…
Mini-carottes en sachets
Suite au succès des Baby carrot aux États-Unis – carottes abîmées, retaillées à 5 cm maximum – on vend aussi en France des mini-carottes en sachets, chlorées bien sûr...
Carottes Purple Haze
Le nom de cette variété de carotte n’a rien à voir avec la célèbre chanson de Jimi Hendrix Purple Haze. Mais leur couleur violette tient à la présence d’anthocyane, un pigment soluble dans l’eau à 80°C. C’est pourquoi ces carottes feront donc beaucoup plus d’effet crues que cuites. •

Les périgrinations de la carotte vers la France :
Les premières carottes évoquées étaient plutôt blanches, plus fibreuses, plus amères.
À la fin du VIIIe siècle, Charlemagne en recommande la culture dans les domaines royaux avec moult autres plantes potagères, aromatiques et arbres fruitiers. Plus tard, on en trouve des traces en Afghanistan, en Espagne.
Et alors ? Les carottes orange plus tendres et plus sucrées, quand arrivèrent-elles ? On voit les premières carottes orange au XVIIe siècle en Hollande, représentées en peinture. Par cultures sélectives et en hommage à la maison d’Orange-Nassau, les horticulteurs créent la première carotte charnue, dite « carotte longue orange ».
Ces nouvelles carottes passeront d’abord par l’Europe du Nord et l’Amérique. C’est seulement au XIXe siècle qu’elles arriveront en France. •

Musée mondialde la carotte :
Pour en savoir plus dans la variété et la bonne humeur, faites une visite virtuelle au musée de la carotte à l’adresse :
www.carrotmuseum.co.uk (en anglais)

phto carottesfleur de caotte

Partagez cette information :