Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Jardinage : Comment réussir le semis de carottes ?

Jardinage : Comment réussir le semis de carottes ?

23/02/2021
A savoir
LE SAVIEZ – VOUS ?
Il existe des carottes violettes ( Purple Haze’ ) qui doivent leur couleur à la présence d’anthocyane, un pigment soluble à chaud à 80°C. Ces carottes feront donc beaucoup plus d’effet crues que cuites.

La carotte  aime :

  • Les sols légers, sableux, et profonds, bien préparés.
  • Les expositions ensoleillées.
  • Les arrosages réguliers, surtout les 5 ou 6 premières semaines.

La carotte n’aime pas :

  • Les sols peu profonds.
  • Les sols caillouteux ou mal nettoyés (avec des racines de mauvaises herbes)
  • Les apports de matières organiques fraîches (compost, fumier) avant le semis.

L’astuce 100 % réussite

Juste après le semis, recouvrez la terre d’un léger paillis (1 cm d’épaisseur) de feuilles d'orties fraîches hachées, pour conserver l’humidité du sol.

Quand semer ? De mars à juin (ou un peu plus tôt, en protégeant les semis par un voile). Les professionnels, en jouant avec les  variétés arrivent à semer toute l’année.

Comment faire ?

Semez en pleine terre après avoir décompacté le sol sur 25 cm de profondeur.

En effet, la carotte commence par se développer en longueur, avant de grossir, jusqu’à atteindre sa taille «  adulte ». Si elle rencontre un caillou ou bloc de terre compacte, elle s’arrête net de pousser ou se scinder pour contourner l’obstacle et donne ensuite une carotte fourchue ou tordue.

Semez dans un sillon de 0,5 à 1,5 cm de profondeur, écarté du sillon suivant de 15 à 20 cm ; arrosez . Espacez les graines le plus possible : une tous les 3 ou 4 cm. Pour faciliter le semis, vous pouvez mélanger les graines avec du sable fin. pouvez mélanger les graines avec du sable fin.

Et après ?

Les carottes peuvent être longues à germer. Les mauvaises herbes en profitent pour s’implanter. Surveillez de prés le désherbage. Même si vous avez semé avec précaution, les carottes vont être trop serrées et il faut éclaircir. Quand les plants ont 4 ou 4 belles feuilles, arrachez les plants  en surnombre et laissez une carotte tous les 8  à 10 cm . Arrosez régulièrement.

 

Que se passe - t-il ?

« Mes carottes mettent un temps à lever »

C’est normal. Semez en même temps des radis, que vous récolterez quand les plantules de carottes  auront 6 cm de haut.

La récolte :

Vos premières récoltes sont en fait le résultat des premiers éclaircissages ( on peut manger les jeunes carottes entières ), en salade mélangée ). Il faut au moins 3 éclaircissages pour arriver au bon espacement. Arrachez les carottes après une bonne pluie, ce sera plus facile.

Pour vos carottes de garde récoltez à l’automne de belles racines coupez les feuilles à un cm du collet, et conservez dans une cagette en carton, dans du sable. Si vous désirez laisser les carottes en pleine terre buttez- les avec une couche de 20 cm de terre.

 3241567627 2480d495a4 c

Partagez cette information :