Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>L'ail et ses vertus sur la santé

L'ail et ses vertus sur la santé

07/04/2020
A savoir
C’est la plante médicinale par excellence. Avec une à trois gousses maximum par jour, il est sans danger pour un usage domestique et très efficace pour traiter une multitude de problèmes de santé

L’ail renforce le système immunitaire. On l’utilisait pour soigner de multiples maladies (de la tuberculose à la typhoïde) avant l’invention des antibiotiques. On s’en servait également pour panser les blessures lors de la seconde guerre mondiale. • Contre les maladies bronchiques, rhumes, grippe et otites, l’ail est un excellent remède. • Pour le tube digestif, il débarrasse l’organisme des parasites intestinaux. Il contribue à prévenir la formation d’ulcères car il inhibe le développement de la bactérie qui en est responsable. • S’agissant de la circulation, il fluidifie le sang et prévient les troubles circulatoires. Son effet est favorable sur le contrôle du taux de cholestérol. • L’ail prévient aussi des problèmes d’athérosclérose.

Dans le cas des infections vaginales fongiques (mycoses), une consommation de 600mg d’ail par jour améliore nettement l’activité antibactérienne, antivirale et antifongique. Des résultats remarquables ont été obtenus dans le traitement contre le Candida albicans (mycose très insupportable) par l’utilisation de gousse d’ail cru en interne. Des précisions vous seront données par nos conseillères diététiques. • L’ail noir est un bon substitut pour les personnes qui ne supportent pas le goût de l’ail frais (conféré par l’allicine). Il se présente en complément alimentaire (1), inodore et plus riche en antioxydants et en composés organofluorés. Par ailleurs il est produit de façon standardisée, en laissant vieillir de l’ail bio, à température ambiante, pendant 20 mois. Ce procédé augmente le niveau des antioxydants et convertit les composés instables, comme l’allicine, en substances stables bénéfiques pour la santé.

Toutefois, attention à l’alliance avec certains médicaments à effet anticoagulant ; la consommation d’une gousse par jour semble raisonnable afin d’éviter toute interaction nocive.

Partagez cette information :