Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>OGM : les français veulent de la transparence

OGM : les français veulent de la transparence

18/03/2014
Alertes

La France résiste à certains OGM malgré la pression de la Commission Européenne. C'est bien mais il faut résister plus fort si l'on veut préserver notre indépendance alimentaire.

ogm
La France résiste au maïs OGM mais pas au soja OGM

Contradictions entre pays européens et Commission Européenne

Les pays européens sont majoritairement contre l’introduction des cultures agricoles OGM en Europe (19 pays opposés sur 28 pays que compte l’Union Européenne). Et pourtant… La Commission Européenne l’autorise !

La France résiste au maïs OGM

  • 17 Février 2014, en France : rejet du projet de loi pour interdire la culture du maïs OGM, donc on l'autorise.
  • 25 Février 2014, en France : proposition de deux projets de loi pour interdire le maïs OGM (l’un par le Parti Socialiste, l’autre par Europe Ecologie Les Verts). Donc on résiste.
  • Avant les semis de printemps, un arrêté devrait donc entrer en vigueur. Il interdirait en France, la culture du maïs OGM MON 810 (le seul autorisé dans l’Union Européenne). Donc on résiste dans les actes.

Mais… On importe du soja OGM

« Le problème de la présence des OGM dans notre alimentation concerne également les importations de soja, qui représentent la quasi-totalité de l’apport protéiné de l’alimentation animale. Ils proviennent essentiellement du Brésil et de l’Argentine où le soja transgénique est la norme. »* Donc, la viande (hors circuit bio) continue à être nourrie aux OGM, ceux qui en mangent aussi...

L'enjeu : l'indépendance alimentaire de la France

La loi du 25 juin 2008, article 1er : « Six mois après la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport relatif aux possibilités de développement d’un plan de relance de la production de protéines végétales alternatif aux cultures d’OGM, afin de garantir l’indépendance alimentaire de la France. »* Cela fait bientôt 6 ans…

 

*Lettre de FNE (France Nature Environnement) du 25/2/14

En savoir + sur l'affichage des produits "OGM"

 

Partagez cette information :