Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Publications>NON au Grand marché transatlantique (GMT) !

NON au Grand marché transatlantique (GMT) !

L'Union Européenne et les Etats-Unis ont entamé, depuis juillet 2013, un cycle de négociations. Ce cycle fonde un Grand Marché Transatlantique pour 2015. Nous disons NON à ce Grand marché transatlantique :

- Parce que c'est un traité* négocié en secret par la Commission Européenne (non élue) et le gouvernement des Etats-Unis, dans le dos des citoyens de l'U.E. et des E.U.
* Divers sigles et acronymes désignent ce traité en anglais et en français : PTCI, TTIP, APT, GMT, Tafta. Aujourd'hui, on retient GMT (Grand Marché Transatlantique)

- Parce que le but de ce traité est de soumettre les législations nationales et locales aux règles établies par (et pour ! ) les multinationales américaines et européennes. Sanctions financières prévues pour les contrevenants..°°
==> Ainsi, aux Etats-Unis, l'état fédéral a pris des mesures pour encadrer les produits toxiques, l'exploitation de l'eau du sous-sol ou du bois : plus de 400 Millions de dollars ont dû être versés aux multinationales en compensation de ces mesures.

- Parce que ce traité prévoit le droit, pour une multinationale, de poursuivre un état dont la politique, les lois, nuiraient aux intérêts de la multinationale.
==> Ainsi, la compagnie américaine Schuebach a récemment réclamé à l'Etat français près d'un milliard d'euros d'indemnisation, à la suite de l'abrogation sur l'exploitation du gaz de schiste. Avec le traité, le tribunal lui donnerait raison !

- Parce qu'il s'agit de réduire les normes sociales, salariales, sanitaires, alimentaires, écologiques, et environnementales

- Parce que les conséquences pour la santé, l'eau, l'énergie, l'agriculture, le travail, en fait l'intérêt général de la société toute entière, seraient dramatiques
==> Ainsi, nos normes de sécurité alimentaires, plus strictes que les normes américaines ou internationales (niveaux des pesticides, contamination bactériennes, additifs toxiques, OGM, hormones, etc) pourraient être revues à la baisse !

- Parce que, si ce traité était adopté en 2015, ce serait la consécration de la domination des intérêts privés sur l'intérêt général, et cela, des 2 côtés de l'Atlantique !

 

En savoir plus :

- Guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique
https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/
- Le GMT : de quoi s'agit-il ?  par le collectif "STOP TAFTA"
https://www.collectifstoptafta.org/
- GMT : les puissants redessinent le monde : 4 pages du Monde Diplomatique Juin 2014
http://www.monde-diplomatique.fr/2014/06/A/50476
- Le Grand Marché Transatlantique, de Raoul Marc Jennar (éditions Cap Béar à 5€)
http://www.jennar.fr/?p=3395

Partagez cette information :