Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Publications>Melons en fêtes...courgettes !... (et autres cucurbitacées)

Melons en fêtes...courgettes !... (et autres cucurbitacées)

LES MELONS

Le Melon (Cucumis melo) est une plante herbacée annuelle, de la famille des cucurbitacées, aux fruits sucrés, parfumés, très désaltérant, d'1kg ou plus selon l'espèce ; les tiges rampantes s'étalent jusqu'à 3 m.

Les variétés de melons se distinguent par les saveurs, formes, couleurs, aspects de leur peau.

La grande majorité des melons sont hybrides, les rendant plus vigoureux et plus résistants aux maladies, mais quelques variétés non hybrides sont encore produites telles que : Boule d'or, Charentais etc...

Il existe encore des variétés sauvages en Afrique : dans le désert du Kalahari, c'est, avec les concombres sauvages, la seule source d'eau de la région pendant la période de sécheresse annuelle...

En 2014, en France, plus de 265 variétés étaient inscrites au Catalogue officiel (dont 15 sur la liste des anciennes variétés destinées aux amateurs : SVI) ; en 2015, plus de 960 variétés l'étaient au catalogue européen des espèces et variétés cultivées.

Cultivé en Egypte 2700 ans avant notre ère, connu en France au IXème siècle, on l'évoque au XVème siècle, ovoïde, aqueux, peu sucré, consommé en salade... comme nos concombres... Après diverse sélections, Voltaire le décrit comme une « outre de jus, un boulet de lumière, un chef d'œuvre de l'été ». Récolté le soir plutôt qu'au matin, après une bonne période d'ensoleillement, il accumule plus de sucre.

Cultivé au sud de la France (Cavaillon), en Poitou, en Charente et même au sud de la Touraine (Richelieu),Il se récolte de juin à septembre. La France importe beaucoup de melons (Espagne, Maroc, Israël).

Selon les espèces, il se conserve plus ou moins longtemps, de quelques jours (Cantaloup) à quelques semaines (melon d'hiver), dans un placard ou une cave fraîche, plutôt qu'au réfrigérateur ; il ne supporte pas la congélation.

Utilisation

Les fruits mûrs se mangent crus, en entrée ou en dessert ; on peut les cuire en compotes ou en confitures. En Afrique et en Inde, le melon serpent ou melon phut, cueilli avant maturité, plus fade, se prépare comme un légume. Les graines peuvent être transformées en huile comestible ou consommées grillées.

Propriétés selon les variétés : Seulement 40 calories aux 100 gr, riche en Magnésium, Potassium, Fer, Acide folique, Bêta-carotène, vitamines A, B6, B12, vitamines C, vitamines D .

Le melon commercialisé atteint le taux de sucre minimum de 10 sur "l’Échelle de Brix", à moins... c'est une courge !...

LES COURGES

Les courges d’été, fruits cueillis avant maturité, à la peau fragile, se conservent peu de temps après la cueillette ; plus fades, elles se préparent plutôt comme légumes : concombres en taboulé... Courgettes sautées... Pommes d'or farcies...

Les courges d’hiver, plus sucrées, à la peau plus épaisse, mûrissent à l’automne, et même après récolte - pas avant janvier pour la "courge olive" ; Au sec, à 18°, elles se conservent de 3 à 6 mois (avec leur pédoncule), jusqu'à 2 ans pour la courge de Siam (dite “cheveux d’ange”)...

Utilisation :

Douce soupe à la citrouille... Salade de courge spaghetti... Flan au butternut...

Les fleurs se consomment en salade, ou farcies au fromage, ou en beignets... Les graines grillées sont des "cadeau énergie" bienvenus en période hivernale...

Propriétés selon les variétés :

Ces fruits et légumes apportent vitamine A, vitamine C, B5, B9, K, manganèse, cuivre, fibres, et antioxydants. Courges comme melons, favorisent l'équilibre acide base.

La courge serait l'une des premières plantes à avoir été mises en culture dans le monde, il y a 15 000 ans en Amérique ; on consommait les graines plus que la chair, trop amère, voire toxique. Au fil des sélections opérées sont apparues des centaines de variétés comestibles, aux multiples formes, goûts et couleurs,

Ces fruit séchés s'utilisent encore comme récipients, objets de décor, et instruments de musique

http://www.nospetitsmangeurs.org

http://www.rustica.fr/articles-jardin

http://www.gerbeaud

A. Bédard, S. Pomerleau, J. Coulombe, H. Gagnon, L. Corneau, Paulette Vanier, Josiane Cyr : Université Laval (2006)

 

what uuuuuuup

 

ENTRÉE D'ÉTÉ : RECETTE D'ÉVENTAIL AIGRE DOUX

RAPIDE ( + ou – 20 minutes )

À tester peut-être d'abord pour soi si l'on craint la "surprise" de l'aigre-doux...

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 Melon

  • 1 Avocat

  • 1 Grosse pêche ou 3 petites

  • 1 Fenouil

  • 3 Kiwis

Coulis :

  • 1 ou 2 c à c de Miel,

  • 1 ou 2 c à c de vinaigre de framboise

  • 1 c à c de grains d'anis ou des brins de fenouil hachés

  • 2 brins de menthe

  • Par précaution : 125 cl de jus de fruit prêt d'avance.

  • 1mini pincée de sel et 1 c à c d'huile d'olive si l'on veut...

Préparation

  • Éplucher les fruits au dessus d'un saladier, pour récupérer le jus.

  • Trancher fruits et fenouil en quartiers d'épaisseurs équivalentes, environ 1 cm.

  • Disposer 2 à 4 tranches de chaque ingrédient en éventail, à plat dans les assiettes, couvrir et réserver au frais.

  • Mesurer 125 cl de jus récupéré ; compléter avec le jus qu'on peut extraire du reste non utilisé des fruits ou avec un jus prêt d'avance.

  • Le verser dans 1 casserole à fond épais, avec les ingrédients du coulis, les feuilles d'1 brin de menthe étant ciselées ; chauffer doucement, 1 à 2 minutes ; goûter, rectifier si nécessaire.

  • Verser ce coulis tiède sur les éventails en assiettes ; décorer de quelques feuilles de menthe et servir.

Partagez cette information :