Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Publications>Jardin d'été

Jardin d'été

Les vacances arrivent. A vous le farniente, les balades, les loisirs…

 Ah mais ! Et le jardin ?

Pour certains cette période sera propice à l’entretien amoureux de cette parcelle de terre.

Après la cueillette des cerises et autres fruits rouges, les récoltes de légumes vont être la récompense de votre travail du début de l’année (petits pois, carottes, pommes de terre primeur vont vous régaler). Il est à nouveau temps de renouveler ses semis de salades, de haricots, de semer les prochains légumes d’hiver (radis noirs, choux de chine …) de mettre en place les différentes sortes de choux, voire les poireaux.

Pour d’autres, qui rêvaient d’évasion, c’est l’inquiétude.

Comment vont faire vos plantes pour survivre à votre absence ?

Pas d’angoisse : plusieurs solutions s’offrent à votre sagacité.

Commencez par faire le tour de la famille et des amis pour trouver l’âme charitable qui se dévouera à votre place. Peine perdue dites-vous? Si, par extraordinaire vous trouviez cette perle, vous allez vous alarmer de son ignorance de la culture.

Vos vacances ne seront pas gâchées pour autant. A votre retour, vos plantes, sauvées de l’ardeur du soleil par des arrosages amis ne vous demanderont qu’un peu plus d’efforts en binage et désherbage pour retrouver bonne apparence.

Pour les plus fortunés, un arrosage automatique donnera à peu près les mêmes résultats.

Car voilà le principal problème : le manque d’eau ; la soif.

Préparez donc votre terrain un peu à l’avance : arrosez amplement vos plantations (légumes et fleurs), binez un ou deux jours après, croquez ou passez le râteau. ET SURTOUT PAILLEZ. Un bon couvert de paille, de déchets de tonte de votre pelouse, de mauvaises herbes et autres feuillages grossièrement hachés feront l’affaire. L’humidité du sol se conservera bien plus longtemps. Les herbes indésirables seront étouffées dans l’œuf, euh dans la graine, faute de lumière.

Certes vos fleurs fanées resteront en place, vos légumes vont grossir faute d’être récoltés, vos premiers fruits vont se gâter, mais la plante restera et sera capable de vous redonner toute satisfaction en quelques semaines.

Alors, Bonnes Vacances.

Partagez cette information :