QUI SE SUCRE SUR LE MIEL ?

La fraude : ajout de … sucre dans le miel

Dans une récente enquête, le magazine « Que Choisir » révèle que 6 pots sur 20 échantillons de miel, sélectionnés en grande surface, contiennent des ajouts de sucre !

« Les tricheries sont d'autant plus répandues qu'elles peuvent rapporter gros : le sucre raffiné coûte quatre fois moins cher que le miel au prix plancher du marché. Et le fraudes sont très difficiles à détecter (…) Ni vu ni connu, car, comme pour les sportifs, les fraudeurs ont toujours un coup d'avance. (…) Une nouvelle méthode d'analyse (celle suivie pour notre test) a bien été mise au point, mais il faudra plusieurs années pour qu'elle soit homologuée. *

En 20 ans, la quantité de miel produite en France, a diminué de moitié

Les apiculteurs d'Europe et des Etats-Unis subissent une surmortalité des abeilles (près du 1/3 de la ruche, contre 5% auparavant).

Cette hécatombe résulte de causes multiples (prédateurs comme le frelon asiatique ou le varroa, traitements de l'agriculture intensive).

Les insecticides comme le Gaucho, le plus connu, sont des neurotoxiques systémiques redoutables. Ils ne sont interdits que depuis un an (décembre 2013) !

Mais il en reste : il faudrait interdire ces néonicotinoïdes en Europe.

Près des 2/3 du miel consommé en France sont importés

Importation d'Asie, de pays peu regardants sur les contrôles qualité (Chine et Vietnam)

La traçabilité est très faible : « origine CE ou hors CE » !

Plus on importe, plus on augmente les risques de fraudes.

Le miel est un produit noble :

C'est le contenu des alvéoles de la ruche.

Si le miel est un « sucre naturel », il contient aussi des micronutriments, des enzymes, des substances aromatiques à l'origine de son goût, et de ses qualités thérapeutiques.

A Coop Nature,

le miel vendu satisfait au cahier des charges du label bio. Par exemple, il n'est pas mélangé, il n'est pas chauffé lors de l'extraction (ce qui lui retirerait une bonne part de ses vertus).

Et Coop Nature soutient l'exigence de l'interdiction des néonicotinoïdes en Europe.

* Que choisir ? septembre 2014