Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Terre de Liens en Centre-Val de Loire Lancement de la collecte pour la ferme du Puits (37)

Terre de Liens en Centre-Val de Loire Lancement de la collecte pour la ferme du Puits (37)

03/10/2017
A savoir
" Ça y est ! La collecte pour acheter les 21 hectares de la ferme du Puits est lancée "

Située en Gâtine tourangelle (Indre-et-Loire),la ferme du Puits est un espace privilégié pour de nombreux animaux. Sa mare permet en effet le refuge de batraciens (dont certains protégés au niveau national) et d'oiseaux, notamment migrateurs.

Mais jusqu'à présent, cette ferme était cultivée de manière conventionnelle, compromettant cette richesse biologique...

Ne souhaitant pas voir sa ferme démantelée ou partir à l'abandon après sa retraite, le propriétaire de la ferme du Puits a cherché un repreneur... Qu'il a trouvé au plus près de chez lui puisqu'il s'agit de son voisin ! Belle coïncidence:

Théophile Cousin recherchait à la même période des terres pour démarrer son exploitation. Théophile a expliqué au propriétaire sa démarche, ses envies et lui a démontré sa motivation et son sérieux. Son projet agricole tient bien la route, mais l'investissement dans les terres est trop important pour lui.

Il a donc contacté Terre de Liens pour les acheter.

Avec son projet d'élevage extensif de brebis (peu d'animaux à l'hectare), d'apiculture et le passage de la ferme en bio, Théophile souhaite placer l'écologie au cœur de l'exploitation.

Son passé professionnel dans l'environnement témoigne de sa sensibilité à cette thématique. Par exemple, Théophile ne voit pas dans la mare une perte d'espace mais un réservoir de biodiversité et la possibilité de restaurer des corridors écologiques. Il envisage déjà l'inventaire et le suivi, floristique et faunistique, de la ferme et de placer le site en réserve ligue de protection des oiseaux (LPO).

Enfin, la ferme aura un aspect conservatoire avec le choix des brebis solognotes et des abeilles noires, deux races rustiques.

Pour financer l'acquisition de la ferme du Puits, Terre de Liens mène une campagne de collecte d'épargne.

Vous aussi, participez en devenant actionnaire solidaire de la Foncière Terre de Liens.

Vous contribuerez ainsi à l'acquisition de fermes, protégées sur le long terme de la spéculation et confiées à des femmes et des hommes engagés dans une agriculture paysanne et biologique.

La Foncière Terre de Liens est agréée Entreprise solidaire et labellisée par Finansol. L'action vaut 103.50 € et ouvre droit à des réductions d'impôts.

Pour plus de détails: www.terredeliens.org ou http://faitespousseruneferme.or »*

* extrait de la dernière Lettre d'infos de T de L

TerredeLien

Terre de liens viendra à Coop Nature en Octobre ou novembre pour présenter sa démarche et ses actions.

Partagez cette information :