Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Bananes bio (origine : Amérique latine)

Bananes bio (origine : Amérique latine)

30/05/2017
A savoir
Rappel : L’Union des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique « UGPBAN » a été condamnée à cesser sa campagne de publicité dénigrant par sous-entendus la qualité bio des bananes importées d’Amérique latine.

Le Synabio (Syndicat National des Transformateurs de Produits Naturels et de la Culture Biologique), fort de plus de 160 entreprises de la bio, gagnant en référé, souligne que les produits importés en Europe respectent les garanties de la réglementation bio qui s’appliquent aux producteurs européens.

Seuls les traitements d’origine minérale, végétale ou animale ou des préparations de micro organismes peuvent être utilisés.

Dans le cas de la banane bio dominicaine, certains traitements naturels comme les préparations à base d'ail fermenté, de plantes tropicales ou de pépins d'agrumes, n'ont pas d'autorisation de mise sur le marché en Europe. On ne peut pour autant parler de « concurrence déloyale pour la banane antillaise », alors que ces produits respectent les principes de la bio,

Des contrôles sont effectués par des certificateurs indépendants

Ces derniers sont eux-mêmes audités par des organismes d’accréditation, le tout supervisé par la commission Européenne.

Nota : A ce jour, en dépit des efforts de réduction des pesticides, des substances chimiques de synthèse sont toujours utilisées dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique.

Ceci explique peut-être cela.

Partagez cette information :