Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Pourquoi acheter des graines bio ? (*)

Pourquoi acheter des graines bio ? (*)

05/05/2017
A savoir
On voit de plus en plus de semences biologiques chez les grainetiers et en jardinerie. Quels sont les atouts de ces graines bio ? Quelles garanties offrent-elles ?

Comment sont produites les graines bio ?

La notion de « graine bio » est très encadrée : comme tous les produits dits « biologiques » ou plus exactement « issus de l’agriculture biologique », les semences bio (et les matériels de reproduction végétative : plants issus de boutures notamment) ont été produites pendant au moins une génération selon les règles de l’agriculture biologique (et pour les cultures pérennes, 2 périodes de végétation).

Ni les graines (ni la plante qui les a produites), ni les plants n’ont donc été traités avec des pesticides de synthèse (seuls quelques traitements réputés peu nocifs pour l’environnement et la biodiversité sont tolérés en agriculture biologique : purins et autres décoctions de plantes, bouillie bordelaise ou encore Bacillus thuringiensis par exemple. Bien sûr, en bio, pas d’OGM, pas d’irradiation, pas d’engrais chimiques.

Des contrôles sont effectués par le SOC (Service officiel de contrôle et certification) et la DGCCFR.

Avantages des graines bio par rapport aux graines conventionnelles

Les graines bio offrent un certain nombre d’avantages :

- Les graines bio sont non traitées et bien entendu, non enrobées : l’absence de pesticides permet un bon développement de la rhizosphère (micro-organismes qui se développent au niveau des racines et à proximité de celles-ci, en symbiose avec la plante, notamment pour faciliter l’assimilation de certains nutriments.

- Elles ont été produites sans l’usage de pesticides ni d’engrais chimiques dans le respect des sols et des écosystèmes, et souvent de manière artisanale : l’impact de leur production sur l’environnement est très inférieur à celui des graines conventionnelles.

- Ce sont des graines issues de variétés souvent anciennes, en tous cas non hybrides F1. En effet, les semenciers bio préfèrent généralement des variétés anciennes adaptées au terroir et au climat local, naturellement plus résistantes, plus rustiques, moins exigeantes ; on peut les ressemer sans problème au jardin, contrairement aux graines de variétés hybrides.

Vous pouvez vous procurer ces graines bio dans nos magasins Coop Nature.

Bon jardinage

(*) Références : www.gerbaud.com

Partagez cette information :