Soleil :
            Nous avons besoin du soleil ! Le large spectre lumineux qu’il dispense est bénéfique à plus d’un titre. Il stimule la glande pinéale, véritable chef d’orchestre au niveau hormonal dans l’organisme. Elle influence positivement notre immunité et notre humeur. Le soleil permet aussi la fabrication de vitamine D au niveau de la peau, laquelle doit être ensuite activée par le foie. Elle améliore la calcification mais aussi l’immunité et diminue les inflammations.
            Privilégiez l’ombre, inutile d’être en plein soleil pour profiter de l’été. Si ce n’est 10 à 20 minutes seulement en exposition directe aux heures ... les plus chaudes car ce sont aussi celles ou l’on fabrique le mieux la vitamine D. Mais attention pas davantage ! Car notre capital soleil ne se renouvelle pas.
            Attention aux crèmes solaires conventionnelles, elles contiennent souvent des nanoparticules. Les crèmes biologiques ont bien évolué ; elles associent confort d’application et efficacité. Privilégiez les forts titrages surtout sur le visage, décolleté et épaules, même si vous êtes bronzés. Le hâle ne protège pas. Et n’oubliez pas qu’une crème ne remplacera jamais la protection d’un maillot, d’un couvre chef ou d’un parasol surtout pour un enfant.
            Quelques compléments peuvent aider à protéger votre peau :
                        - l ‘huile de bourrache empêche la déshydratation
                        - l’urucum naturellement riche en carotènes et en sélénium permet d’améliorer et conserver le bronzage tout en protégeant nos tissus de l’oxydation.
                        - l’astaxanthine sera précieuse pour les personnes dont la peau réagit vivement au soleil. Elle prévient les rougeurs et peut permettre de gagner un léger hâle.

Barbecues : comment en profiter en toute bonne conscience :
            - occasionnellement (on l’appréciera d’autant plus qu’on ne le banalise pas).
            - une marinade préalable limitera la création de composés toxiques lors de la cuisson.
            - éviter les allume feu chimique et le bois qui pourrait être traité.
            - ne pas poser les aliments tant qu’il y a des flammes ; on cuit sur les braises.
            - ne pas percer les saucisses ou merguez pour limiter les « coulures » de graisses ou de sucs de viande qui carbonisent, dégageant des fumées riches en aromes mais délétères ( nouveau : saucisserie faite maison à Tours centre).
            - toujours accompagner les grillades de légumes colorés (tomate, poivron, salade) dont les antioxydants vous protègent des éléments cancérigènes (nitrosamines).

Jambes légères :
            La chaleur, la station debout peuvent engendrer inconfort et douleurs pour les jambes. Les vaisseaux sanguins perdent en élasticité avec l’âge et leurs clapets anti retour fonctionnent moins bien.
            Quelques attentions quotidiennes aident à préserver notre capital. Pour éviter de comprimer les vaisseaux, il est de bon sens ne pas porter de vêtements trop serrés et aussi de privilégier des chaises suffisamment basses pour que les genoux soient plus haut que les cuisses ; sans cela asseyez vous plutôt en bout de chaise. Sous la douche, on peut tonifier nos vaisseaux par des changements de températures car ils sont entourés de fibres musculaires. Mais attention, tout comme on n’essaiera pas de soulever des poids trop lourds pour muscler nos bras, on veillera pour nos jambes, à ne pas aller dans les extrêmes de température (bouillant/glacé).Il ne s’agit pas d’abîmer la structure musculaire des vaisseaux mais bien la renforcer par des changements d’une amplitude raisonnable et progressive.
            Parmi les plantes les plus appréciées pour leurs bienfaits : le marronnier d’inde qui stimule la circulation retour par son action vasoconstrictrice, la vigne rouge, le fragon (ou petit houx), l’hamamélis. La silice est intéressante car elle entre dans la composition des collagènes et des tissus d’élastine elle participe donc à préserver l’intégrité des parois vasculaires. De même que les antioxydants tels le resvératrol et les OPC de raisin ou de pin maritime (pycnogénol).


            La nature, en cette saison, pourvoit généreusement à nos besoins (vitamines, anti oxydants protecteurs, ...) par une grande variété de fruits et légumes d’origine locale ou nationale. C’est l’occasion d’oublier un peu céréales et fruits exotiques. Ainsi cohérence économique, santé et plaisir des papilles se rejoignent.