COP 21….COOP NATURE

La 19e COP s’est tenue à Varsovie en 2013. Suivent les conférences de Lima, de Paris et de Marrakech. (©UNclimatechange-flickr)  

L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la Terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties »(1). Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties) ou « CdP » en français.

C’est notamment lors de ces COP que les États signataires peuvent entériner des accords sur la réduction des émissions anthropiques de gaz à effet de serre, avec des objectifs communs ou différenciés. Ils évaluent également à ces occasions l’évolution de leurs engagements et de l’application de la convention-cadre. Des sessions de négociation sont réalisées en amont de ces sommets. Les COP réunissent les représentants des Parties mais aussi des acteurs non-étatiques : collectivités territoriales, ONG, scientifiques, etc.

La 1re COP s’est tenue à Berlin en 1995.

A l’occasion de la 3e « COP » en 1997, le Protocole de Kyoto a été signé : 37 pays développés se sont engagés à réduire leurs émissions de 5% en moyenne sur la période 2008 / 2012 par rapport aux niveaux de 1990.

Lors du très médiatisé sommet de Copenhague en 2009 (« COP15 »), aucun accord global n’a en revanche été trouvé.

En 2012, l’Amendement de Doha (« COP18 ») a prolongé le Protocole de Kyoto. Il porte sur la période 2013 / 2020 et prévoit pour les pays engagés une réduction moyenne de 18% de leurs émissions par rapport à 1990.

à Marrakech en décembre 2016 (« COP22 »).

Depuis 2005, date d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP est chaque année couplée à la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto.

DONC COP21 KÉSAKO ?

Les chefs d’État du monde entier se réuniront du 30 novembre au 11 décembre 2015 pour la COP21, le 21ème sommet mondial de l’ONU sur le climat, afin de signer un accord international qui s’appliquerait à partir de 2020. Le cadre de ces négociations climatiques a été  défini par une Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) adoptée lors du sommet de la Terre à Rio en 1992. Chaque année depuis 1995, les pays signataires, 154 au départ et 196 aujourd'hui, se retrouvent pour une Conférence des Parties (COP).

Mais 20 ans de blocages et de lentes avancées de ces négociations internationales nous ont montré que nous ne pouvons plus laisser notre avenir uniquement entre les mains des chefs d’État en espérant qu’un tel accord soit trouvé: c’est aussi à nous de nous mobiliser !

Coop Nature est partie prenante dans ce débat. C'est pourquoi, Coop Nature a vu le jour et cela fait déjà près de 40 ans que l'on se préoccupe de ces problèmes  « le climat » « OGM » « pesticides » « fermes usines » etc; nous savons que si nous continuons dans ce processus de productivité, nous allons dans le mur. Pour cela il faut développer la BIO, la biodiversité, diminuer les gaz à effets de serre etc … La tâche est immense !!!

Vous pouvez revoir nos articles , sur notre site www.coopnature.com.

Pour suivre les évenements sur la COP 21 voici quelques adresses pour vous informer :

- A Paris une marche aura lieu le 29 novembre

 

- http://globalclimatemarch.org/fr/join-an-event/

- http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/marchons-pour-le-climat