La permaculture.

Principe

Méthode de jardinage créée dans les années 70 par Bill Mollison et David holmgren.

C'est la culture permanente, un mode d'agir prenant en considération la bio diversité des écosystèmes.

C'est assurer une production durable très économe en énergie (carburant….).

En jardinage, seul un travail manuel est nécessaire.

 

La pratique

Structurer le jardin en zones cultivées bien définies qui peuvent être rectilignes, en cercles, ou plus originales suivant les inspirations de '' l'artiste jardinier''.

Ces zones de culture sont d'1,20m de large séparées par des passe pieds d'environ 40 cm.

La terre des passe pieds peut être relevée sur la zone cultivée de manière à constituer , soit une culture en buttes , soit en planches surélevées plus aplaties où la terre est retenue sur les cotés par des planches (ce qui limite l'excès d'eau dans la zone cultivée).

Ainsi on ne marche plus dans les zones cultivées.

 

La culture

Le principe au niveau de la culture est l'application des règles du jardinage biologique, (pas d'utilisation de produits chimiques, rotation, associations des plantes, engrais verts...etc).

En permaculture, pour reconstituer ce qui se passe dans une forêt, on ne laisse jamais le sol nu longtemps, en pratiquant au maximum la couverture du sol par des végétaux, résidus de culture, sous produits animaux, compost….etc.

On favorise par ce système une importante vie microbienne qui produira gratuitement les éléments fertilisants du sol .

 

Nature du sol

La permaculture peut s'appliquer sur tous les types de sol en adaptant la méthode.

Par exemple, en sol argileux, tant que la structure ne sera pas améliorée,il faudra s'adapter en retirant au printemps la couverture pour que le sol se réchauffe et s'assèche pour effectuer une aération superficielle à la grelinette * et les premiers semis.

 

Les parasites

Dans les jardins structurés d'une manière idéale suivant les principes de la permaculture (haies, zones sauvages...etc) un équilibre se produit entre les prédateurs (oiseaux insectes, hérissons...etc) qui détruisent les parasites.

Ces conditions idéales ne sont pas faciles à réaliser dans nos jardins, dans ce cas, par exemple pour les limaces , utiliser des planches humides sur le sol, les limaces iront se réfugier dessous, il suffira de les '' récolter''. Sinon, utiliser un anti limace naturel en quantité minime.

 

Conclusion

Les principes de la permaculture sont passionnants, il faut essayer et s'adapter, chaque sol étant différent.

  • grelinette: outil à 3, 4 ou 5 dents permettant d'aérer la terre sans la retourner, en vente à la coop.

  BON JARDINAGE À TOUS JC Cheramy