Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>Consommer bio, mais c’est bien sûr ! Suite...

Consommer bio, mais c’est bien sûr ! Suite...

15/10/2019
NATURELS, ECOLOGIQUES, BIOLOGIQUES,
Comment s’y retrouver ?

Naturel, écologique, biologique… si ces termes ont des points communs, en référence au bien-être de l’environnement et des êtres vivants, il est important d’effectuer une distinction entre ces mots, bien souvent confondus.

Produit naturel

Plante, fruit ou minéral (argile, calcaire, etc.), un produit naturel provient, comme son nom l’indique, de la nature et non d’une fabrication humaine.

On qualifie en général de naturels des produits à l’état brut, sans intervention humaine, ni traitement ou adjuvant chimiques : traitée avec des pesticides une orange ne pourra donc pas être désignée comme naturelle !

Cependant, la notion de produit bio ne se résumant pas à l’absence de produits chimiques, un produit naturel n’est pas toujours biologique ! En revanche, un produit bio est naturel.

Conscients que la frontière est parfois floue entre BIO et naturel, certaines entreprises n’hésitent pas à maintenir cette confusion, d’où la nécessité d’un label.

Produit écologique

Un produit écologique est écoresponsable, c'est-à-dire conçu avec la volonté de réduire son impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : lors de sa fabrication, de son transport, de son utilisation et de sa fin de vie.

Il n’existe aujourd’hui aucune réglementation et aucun label pour ce type de produits. Il est donc difficile de vérifier si un produit dit « écologique » l’est réellement.

Certaines certifications reconnues peuvent cependant vous aiguiller. Le programme ÉcoLogo garantit par exemple que le produit est biodégradable à 60 % ou plus en moins de 28 jours.

Ajoutons cependant qu’un produit est encore plus écologique s’il est totalement biodégradable et sa fabrication peu énergivore !

Produit biologique

Les produits biologiques alimentaires, nettoyants (détartrants, désinfectants, détergents) ou cosmétiques, sont issus de l'agriculture biologique et utilisent à ce titre au minimum 95% d’ingrédients en provenant.

Pour avoir droit au terme « biologique », le mode de production agricole doit répondre à un ensemble de critères très stricts, parmi lesquels les interdictions suivantes :

  • pesticides chimiques ;
  • engrais chimiques ;
  • molécules de synthèse ;
  • organismes génétiquement modifiés.

En outre sont exigés :

  • recyclage des déchets et rejets organiques ;
  • rotation des cultures pour la régénération des sols ;
  • lutte contre les nuisibles par des agents biologiques ;
  • respect de l’environnement et préservation des ressources naturelles ;
  • maintien et développement de la biodiversité ;
  • bien-être animal ;
  • etc.

Cette appellation est contrôlée par des organismes accrédités. Le label représente une certification, un gage de qualité et une fiabilité garantissant la traçabilité du produit en plus de l’absence de pesticides chimiques, d’OGM, etc..

Les labels bio

Les labels BIO sont délivrés soit par un organisme public, soit par un organisme privé. En France et plus largement en Europe, ils sont répartis en trois familles :

  • Les labels BIO généralistes : AB et Bio Europe, Bio Cohérence, Bio Partenaire, Demeter, Nature & Progrès, Fair Trade, Max Havelaar, USDA Organic…
  • Les labels BIO cosmétiques : Ecocert, Cosmébio, Natrue, Slow Cosmétique, BIDH…
  • Les distinctions BIO concernent plutôt des « prix consommateurs » avec la mention "Meilleur Produit Bio", qui garantit la qualité.

 

Il convient de rappeler que ce n’est pas parce que ces logos n’apparaissent pas sur un produit qu’il n’est pas bon pour l’environnement ! L’obtention d’un logo passe en effet par une certification longue et coûteuse. Certaines entreprises refusent donc de s’y soumettre, tout en proposant des produits répondant au cahier des charges.

Chez Coop Nature, nous travaillons en relation proche avec les producteurs. C’est pour nous la meilleure garantie de qualité, que nous avons tant de cœur à offrir et partager !

Partagez cette information :