Accueil

Véritable coopérative de consommateurs

Depuis plus de 40 ans

Accueil>Actualités>COSMETIQUES : 1, 2, 3, SOLEIL !

COSMETIQUES : 1, 2, 3, SOLEIL !

18/06/2019
A savoir
L’été approche et avec lui, le soleil se fait de plus en plus présent. Si votre peau doit être protégée toute l’année, elle doit l'être encore plus durant cette période, même lorsque le soleil joue à cache-cache avec les nuages !

Voici quelques conseils de Régine, conseillère Cosmétiques à la Coop Nature de Tours centre, pour vous aider à bien vous protéger et à faire votre choix.

Comment choisir sa crème solaire ?

Bases pétrolières avec parfum allergisant, perturbateurs endocriniens pour certains, les solaires sont parfois dangereux pour la peau et pour la santé. Que Choisir et 60 millions de consommateurs alertent régulièrement les consommateurs sur ce sujet.

Pour bien choisir sa crème, il faut, pour commencer, choisir des crèmes respectueuses de la peau, hypoallergéniques, sans zinc écotoxique mais aussi sans filtres chimiques et donc, respectueux de l’environnement. « Les crèmes que nous proposons sont fabriquées à partir de bases végétales. Il s’agit donc d’une protection minérale. Pour se protéger facilement au quotidien, nous proposons également des crèmes teintées en indice 30, 50 ou 50+ pour pouvoir être protégé toute la journée tout en offrant une bonne couverture et un teint optimal. »

Contrairement à une croyance extrêmement répandue, même les peaux mates ont besoin de se protéger ! Il convient donc, dans un second temps, d’adapter sa protection au caryotype. « On a plus de chance de prendre un coup de soleil en quelques minutes lorsque l’on est blond aux yeux bleus avec une peau claire. »

Vous l’aurez compris, il ne faut pas attendre d’avoir brûlé pour commencer à se protéger !

Les marques chez Coop Nature

Coop Nature travaille avec des marques reconnues qui s’engagent véritablement pour une protection respectueuse de la peau de l’environnement.

  • Alphanova

  • Acorelle

  • Laboratoires de Biarritz

  • Praya

Application et renouvellement de la crème solaire

Les crèmes solaires peuvent être appliquées dès le matin afin de protéger dès les premiers rayons. Elles sont en grande majorité résistantes à l’eau. Il n’y a donc aucun problème à aller se baigner, en piscine ou à la mer. « Il est cependant conseillé de remettre une couche de crème après la baignade en principe de précaution. » N’oubliez-pas que si vous transpirez, la crème sera exsudée. Sur le visage, zone particulièrement exposée, il conviendra là aussi de renouveler l’application de la crème aussi souvent que possible.

Que faire en cas d’érythèmes solaires ?

« En cas de réaction allergique, il est indispensable d’appliquer sur sa peau un écran total 50+ et de mettre un chapeau. Bien entendu, limiter l’accès au soleil est important, mais cela est parfois difficile voire impossible. Il est alors d’autant plus indispensable de protéger son corps » précise Régine.

En plus de la protection et du soin, il est également recommandé, en matière de diététique, de boire beaucoup d’eau et de consommer des anti-oxydants (beta-carotène, urucum, astaxanthine) ainsi que de l’huile de Bourrache qui préserve l’hydratation des cellules. C’est ce que conseille Sylvie, responsable du rayon diététique, qui travaille régulièrement en coopération avec Régine pour résoudre les problèmes de peau.

Le soleil, la protection et l’âge

Pour les bébés, Alphanova propose une gamme hypoallergénique sans parfum. Elle est aussi excellente sur les peaux atopiques.

Pour le visage et jusqu’à 45 ans environ, nous pouvons remplacer la crème par un solaire. « C’est la meilleure protection que l’on puisse avoir », explique Régine. « Après 45 ans, il est préférable de prendre sa crème de jour et d’adapter un solaire, teinté ou non, par-dessus. »

Par ailleurs, toute l’année et encore plus l’été, il est important de ne pas mettre de parfum sur la peau. « L’application de parfum directement sur la peau peut provoquer des tâches au soleil. Je reçois régulièrement des femmes qui ne comprennent pas pourquoi elles sont marquées. Je leur recommande alors de vaporiser leur parfum sur leurs vêtements avant de les enfiler et non pas directement sur la peau. Cela est aussi valable pour certaines huiles essentielles, notamment celles aux agrumes et à la bergamote pour les plus notoires, car ces substances sont photo-sensibilisantes. »

Comment protéger la peau après le soleil ?

Lorsque l’on a pris le soleil, il est recommandé d’appliquer le soir même ainsi que tous les jours un lait qui évitera (que la peau ne se dessèche) le dessèchement de la peau. « Il est important de prendre soin de sa peau et de la nourrir en profondeur. »

Coop Nature propose toute une gamme de crèmes après-soleil telle que la crème Cattier Geranium Karité ou encore une crème à la coco.

Pour choisir son après-solaire, le choix est le même que pour la crème avant-soleil. Il dépend de l’âge et du type de peau. « Le mieux est donc de demander conseil en magasin. »

Que faire en cas de brûlure ?

L’aloé vera est reconnue pour soulager les brûlures jusqu’au deuxième degré. « Passé ce stade, ce ne sont plus les crèmes habituelles qui pourront soulager. Lorsque l’on se brûle au second degré, on perd deux peaux ! Le mieux est donc toujours de prévenir en se protégeant parfaitement la peau. »

 close-up-dawn-daylight-712395

Partagez cette information :