Les préoccupations environnementales sont au coeur de l'actualité , souvent, à l'origine de catastrophes écologiques qui sont les conséquences des interventions de l'homme : changement climatique, pollution des cours d'eau, scandales sanitaires liés aux pesticides, etc...

En tant que jardinier, vous pensez qu'il faut réagir, oui, vous pouvez convertir - si ce n'est déjà fait , votre jardin en potager bio, bannissant ainsi toute utilisation de produits phytosanitaires.

Voici les bases pour réaliser un potager BIO :

  • Il faut supprimer les produits chimiques du jardin (pesticides, insecticides, désherbants, engrais...) Ils sont dangereux pour la santé, aussi pour le jardinier qui les manipule et ensuite pour sa famille qui va consommer des fruits et légumes dans lesquels des résidus de produits chimiques seront encore présents.

  • La lutte biologique par des produits naturels est efficace et intéressante pour quiconque s'intéresse un tout petit peu à la cuisine chimique : vous pourrez faire vos décoctions, vos purins de plantes, et autres potions naturelles. Vous apprendrez aussi à faire de la prévention et à mieux penser vos plantations.

  • L'eau est une denrée rare, donc il faut l'économiser, cela passe par l'installation de récupérateurs d'eau de pluie, et une limitation des arrosages grâce au paillage par exemple.

  • Il faut accepter un peu de fouillis et d'herbes folles qui feront d'ailleurs des lieux d'accueil parfaits pour certains auxiliaires utiles au jardin !

  • C’est une question d'équilibre au jardin, vous allez devoir apprendre à comprendre son fonctionnement : si vous constatez l'invasion d'une adventice particulière, peut-être est-ce le signe que votre terre manque d'azote par exemple. Faites votre compost, développez l’association des plantes et pratiquez la rotation des cultures.

  • La préservation de la biodiversité commence au jardin potager : privilégiez les légumes et fruits de votre région .

    Observez bien votre environnement et faites confiance à votre bon sens ! Vous aurez inévitablement envie d'en savoir plus sur des pratiques plus pointues comme la biodynamie ou le jardinage avec la lune, la permaculture etc...

  • Achetez vos graines et plants bio qui sont issus de porte graines et qui ont été cultivés sans pesticides ni fongicides, et qui n'ont pas non plus reçus de traitement lors de leur conditionnement.

  • Concernant les autres produits pour le jardin tels que le terreau, les engrais, et autres traitements naturels, doivent porter la mention "utilisable en agriculture biologique" « vous pouvez les trouver dans nos trois magasins » Coop Nature.

  • Vous verrez, vous convertir au potager bio vous entraînera inévitablement à changer votre approche environnementale plus globalement dans votre quotidien !

  • Quelques sites web et la revue « Les quatre saisons » de Terre Vivante , à consulter, à regarder, qui vous informeront sur la façon de transformer vos pratiques de jardinage.

    https://www.gerbeaud.com, https://www.terrevivante.org/, https://jardinage.lemonde.fr/1

  • photo potager bio