1 – Traitements dangereux, suite !

La folie de l'agriculture intensive a encore frappé :

« … 61 ouvriers agricoles, 15 riverains, 4 pompiers intoxiqués de Maine-et-Loire après l'épandage d'un pesticide par un pépiniériste et un maraîcher. Un prouesse toxique qui a conduit le gouvernement à suspendre illico, et jusqu'à fin janvier,

l'usage du metam-sodium (..). On applaudit des deux mains cette célérité précautionneuse » (a) Sauf que …

 

É2 – Étonnant historique : 9 ans d'atermoiements

  • 3 juillet 2009 : Le Conseil des ministres européens de l'agriculture reconnaît que le pesticide metam-sodium doit être retiré du marché. Puis, vite, volte-face du même Conseil : pas de produit de remplacement, donc pas d'interdiction...

  • Dans la foulée, les fabricants de metam-sodium obtiennent une dérogation de 5 ans, 2009 à 2014. (b)

  • En 2012, le biocide est bizarrement reconduit jusqu'en 2022.

  • Fin octobre 2018, jusqu'au 31 janvier 2019 (soit 3 petits mois), fin de l'autorisation de mise sur le marché des 5 produits contenant du metam-sodium, par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Celle-ci a annoncé l'interdiction des usages du metam-sodium pour février 2019.

 

3 – Vous avez aimé le glyphosate, vous allez adorer le metam-sodium !

  • USAGE : Les produits à base de metam-sodium servent à tuer toute vie dans le sol, champignons, vers, avant la mise en culture. Ils s'utilisent sur de petites surfaces, en maraîchage, sous serres ou en plein champ.

  • TOXICITÉ: la substance est soupçonnée d'être cancérigène et reprotoxique (c) pour l'homme.

    Le metam-sodium, au contact avec l'eau, fabrique une métabolite très irritante, que l'on retrouve dans les légumes cultivés sur sols traités.

  • QUANTITÉS : la France est un très gros utilisateur : 700 tonnes/an, et parfois 1200l/hectare (d)

4 – Le label bio interdit ce pesticide et protège votre santé

  • À LA COOP, les légumes vendus sont bien élevés, vous pouvez vous régaler de mâche, carottes, radis, en toute sécurité.

  • SANTÉ : des chercheurs français ont observé une diminution de 25% du risque de cancer chez les consommateurs réguliers d'aliments issus de l'agriculture biologique. (e)

    Autrement dit : c'est manger des produits gorgés de pesticides et autres produits chimiques qui « augmente » le nombre de cancers !

 

(a) : le Canard enchaîné 31/10/2018

(b) : cela ne vous rappelle pas la question du glyphosate ?

(c) : reprotoxique : qui nuit à la reproduction

(d) : carte des épandages par départements en FRANCE : ci-dessous

(e) : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-biologique/une-consommation-reguliere-de-produits-bio-diminuerait-le-risque-de-cancer-de-25-6031894

https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/article-abstract/2707948

1  Traitements dangereux suite